Country Music News

Country Music News (CMN). Périodique mensuel se proclamant « la voix de la musique country au Canada ».

Country Music News

Country Music News (CMN). Périodique mensuel se proclamant « la voix de la musique country au Canada ». Fondé à Ottawa par Neville Wells avec Larry Delaney comme éditeur adjoint, il voit le jour en avril 1980 sous le titre de Capital Country News et prend le titre de Country Music News en janvier 1982. Sous la direction de Delaney qui en devient propriétaire en 1984, CMN se consacre aux compte rendus d'événements provinciaux, régionaux et locaux, aux interviews, aux articles spécialisés (dont l'art du violoneux, le bluegrass, le gospel), aux renseignements concernant l'industrie, aux recensions de disques et à la programmation des stations de radio. Le tirage atteint 10 000 exemplaires à la fin des années 1980. Le rôle crucial que joue la publication dans l'industrie canadienne de la musique country est reconnu par l'intronisation au panthéon de la musique country canadienne de Delaney dans la catégorie des créateurs (1996) et par sa nomination au titre de « Personnalité de la musique country de l'année » à 11 reprises (durant les années 1980 et 1990) par l'Association de la musique country canadienne. La publication complète appuie maintenant son édition imprimée mensuelle par le site Web www.countrymusicnews.ca.

Deux autres publications canadiennes utilisent le titre Country Music News : un périodique mensuel publié à Langley, C.-B. (1972-1974), et un bulletin de la Association de la musique country canadienne (Thornhill, Ont., 1975-1985, plus tard Country Canada).

Avec la fin de Bluegrass Canada, The Record , RPM et de plusieurs autres publications, Country Music News devient la publication prédominante dans le genre durant la première partie du 21e siècle.