Couronnements et musique canadienne

Les pièces canadiennes composées pour des couronnements et autres cérémonies ne sont pas nombreuses, mais plusieurs compositeurs éminents, dont Charles A. E. Harriss et Healey Willan, ont contribué au genre de la musique sacrée.

Les pièces canadiennes composées pour des couronnements et autres cérémonies ne sont pas nombreuses, mais plusieurs compositeurs éminents, dont Charles A. E. Harriss et Healey Willan, ont contribué au genre de la musique sacrée.

Charles A. E. Harriss écrit Coronation Mass for Edward VII (1902), puis une ode pour le couronnement de George V, The Crowning of the King (1911). Pour le couronnement de George VI en 1937, Healey Willan compose A Coronation Ode sur des paroles de Frederick Harris, Te Deum Laudamus et Coronation March pour orchestre. Ces deux dernières sont jouées pour la première fois à Toronto sous la direction du chef d’orchestre Reginald Stewart. Au couronnement de la reine Elizabeth II en 1953 à l’abbaye de Westminster figure le chant « O Lord, Our Governor » de Healey Willan (paroles tirées des Psaumes) auquel l’auteur assiste. Il s’agit de la première œuvre musicale commandée spécifiquement pour la cérémonie du couronnement d’un monarque britannique à un compositeur de l’extérieur de la Grande-Bretagne. Pour la même occasion, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) invite Healey Willan à écrire Coronation Suite pour chœur et orchestre (paroles de Milton, James Edward Ward, et extraits de la Bible), présentée à Toronto le jour du couronnement sous la direction de Geoffrey Waddington.

Parmi les autres commandes de la CBC se trouvent Royal Tribute (pour orchestre) d’Alexander Brott, A Prayer for Elizabeth (pour instruments à cordes) de Jean Coulthard, la cantate King Solomon’s Prayer de Bernard Naylor, Prélude (pour orchestre) de Jean Papineau-Couture et A Coronation Tribute (pour orchestre) de William Keith Rogers.

Le couronnement d’Elizabeth II inspire également Coronation Cantata de Walter Kaufmann qui s’agence aux paroles de James Reaney. « Elizabeth the Queen », une chanson pour les jeunes de Claire Senior Burke, est publiée lors du couronnement en 1953 chez G.V. Thompson.

Voir aussi : Souverains, hommes d’État et autres personnages publics.

Une version antérieure de cet article paraît dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.


En savoir plus