Cowpland, Michael C.J.

Corel lance sa première version de CorelDRAW! en 1989. Ce logiciel de dessin, mis à jour annuellement, occupe aujourd'hui la première place au niveau mondial. Cowpland applique des politiques de commercialisation agressives et distribue CorelDRAW! avec plusieurs autres programmes intéressants.

Cowpland, Michael
Michael Cowpland est le fondateur et le directeur de Corel, une des compagnies de création de logiciels qui a le mieux réussi au monde (avec la permission de la société Corel).

Cowpland, Michael C.J.

 Michael C.J. Cowpland, homme d'affaires (Bexhill, Sussex, Angl., 23 avril 1943). En 1964, Cowpland s'installe au Canada pour travailler avec Bell Northern Research. Il étudie à l'U. de Carleton, où il obtient une maîtrise en ingénierie en 1968 et un doctorat en 1973, puis il est chef de projet d'ingénierie et de conception chez Bell de 1964 à 1968. Cowpland est directeur du département de conception des circuits intégrés de la Cie Internationale des Microsystèmes Ltée (1968-1973) quand il fonde, avec Terry MATTHEWS, la compagnie Mitel Corp. En 1981, il investit des sommes considérables dans l'ordinateur Hyperion, l'un des premiers ordinateurs portatifs sur le marché à utiliser le microprocesseur Intel 8088. Cette machine unique est l'un des premiers PC munis d'un système intégré de communication par modem et d'un progiciel comprenant un éditeur de texte ainsi que MULTIPLAN, un programme intégré comportant une feuille de calcul, une base de données et un résolveur de problèmes. Cowpland quitte Mitel en 1985 pour fonder COREL CORP.

Corel lance sa première version de CorelDRAW! en 1989. Ce logiciel de dessin, mis à jour annuellement, occupe aujourd'hui la première place au niveau mondial. Cowpland applique des politiques de commercialisation agressives et distribue CorelDRAW! avec plusieurs autres programmes intéressants. En 1996, il achète les applications de gestion de Novell et offre CorelDRAW! avec le logiciel WordPerfect, un leader dans le domaine du traitement de texte. Il lance aussi, avec succès, le logiciel SCSI (une carte interface pour petits systèmes informatiques), des logiciels d'édition électronique et une collection importante de disques compacts qui contiennent quelque 20 000 archives photographiques.

Athlète très actif, Cowpland se rend jusqu'aux finales de tennis (division des vétérans) à Wimbledon, en 1995. Il est membre du conseil d'administration du Ottawa Heart Institute, de GEAC Computers International Inc., de Hummingbird Software Company, de l'Association canadienne de technologie de pointe et de la Société de développement économique d'Ottawa-Carleton. Il est aussi associé au club de hockey des Sénateurs d'Ottawa.

La compagnie Corel est le plus important commanditaire de la région d'Ottawa. Elle contribue à des oeuvres de bienfaisance, à des événements sportifs, à des activités artistiques et à de nombreux événements communautaires.