Craig, John

John Craig, ingénieur, comédien, metteur en scène et pédagogue (Toronto, 20 sept. 1877 -- Gimli, 15 juill. 1946). Ingénieur de profession (il détient un B. Sc. de l'U.

Craig, John

John Craig, ingénieur, comédien, metteur en scène et pédagogue (Toronto, 20 sept. 1877 -- Gimli, 15 juill. 1946). Ingénieur de profession (il détient un B. Sc. de l'U. de Toronto), Craig est un membre fondateur des Winnipeg Community Players et joue en 1921 dans The Pigeon de Galsworthy, la première production de cette troupe. Sans expérience du théâtre, il devient rapidement un acteur de genre accompli, et son portrait du rustre laconique dans Brothers in Arms de Merrill DENISON lui vaut une critique favorable du dramaturge. Grâce à sa maîtrise de la direction de scène, Craig se rend indispensable aux Community Players et a tôt fait d'assumer la supervision et la formation du personnel technique. Il devient un metteur en scène réputé avec Les Revenants d'Ibsen (1925), Tragédie de Nan de John Masefield (1926) et Man with a Load of Mischief d'Ashley Duke, des productions fort acclamées par la critique.

En 1928, Craig quitte son poste d'ingénieur à Winnipeg et se retire avec sa femme, Irene, à Oshawa, où il accepte le poste rémunéré de directeur du Oshawa Little Theatre, nouvellement fondé. Ses productions à Oshawa attirent l'attention des critiques torontois, et, en 1930, il est invité à revenir à Winnipeg pour devenir le premier metteur en scène payé des Winnipeg Community Players qui deviendront bientôt le Winnipeg Little Theatre. Il renouvelle la politique de la programmation en remplaçant la présentation de théâtre d'art par un répertoire grand public semblable à celui du théâtre commercial avant le déclin des tournées à la fin des années 1920. Il présente un programme équilibré de pièces, dont il signe la plupart des mises en scène. Il monte des pièces comme Le Cercle de Maugham, Juno and the Paycock de O'Casey, Maison de poupée d'Ibsen, Captain Brassbound's Conversion de Shaw, The Queen's Husband de Sherwood, Outward Bound de Sutton Vane, Hay Fever de Coward, Secret Service de Will Gillette, Cyrano de Bergerac de Rostand, Elizabeth the Queen d'Anderson, Othello, Les joyeuses commères de Windsor et La mégère apprivoisée de Shakespeare et Peer Gynt d'Ibsen, avec le journaliste et éditeur de langue suédoise Esse LJUNGH dans le rôle-titre. Toutes font recette et font l'objet de critiques élogieuses, dont certaines à l'échelle nationale. Sous la direction de Craig, le Winnipeg Little Theatre devient un important chef de file du MOUVEMENT DU THÉÂTRE AMATEUR canadien.

En 1936, n'ayant plus accès au Dominion Theatre où le Little Theatre présentait ses pièces, l'organisation de Craig connaît de graves difficultés. Il s'ensuit un déficit budgétaire et le conseil d'administration dissout le Winnipeg Little Theatre. Craig se joint au personnel enseignant du United College de l'U. du Manitoba, où il continue de travailler avec des troupes de théâtre de l'université et de la communauté. Lui et son épouse dirigent des ateliers de théâtre et de technique de la scène jusqu'à ce que Craig meure d'une crise cardiaque au cours d'un de ces ateliers, en 1946.