Clifford Crawley

Clifford Crawley, compositeur, éducateur, chef d'orchestre (né le 29 janvier 1929 à Dagenham, en Angleterre; décédé le 11 février 2016 à St. John's, à Terre Neuve). M.Mus. (Durham), F.T.C.L., A.R.C.M.

Parmi les professeurs de composition de Clifford Crawley figurent Arthur Hutchings, Lennox Berkeley et Humphrey Searle. Après avoir enseigné dans des écoles ainsi que des écoles normales en Angleterre à partir de 1952, Crawley s'établit au Canada en 1973 et devint professeur de composition et d'éducation musicale à l'Université Queen's. Au Canada, Crawley a aussi dirigé à l'occasion le Kingston Youth Orchestra, l'orchestre et le choeur de l' Université Queen's et l'Eastern Ontario Concert Orchestra; il a été membre de jurys de festivals et examinateur au RCMT, et il a participé aux programmes « Creative Artist in the Classroom » et « Composer in the Classroom » du CAO et du Centre de musique canadienne respectivement. En outre, il a fait office de conseiller musical au Honduras et en Malaisie. Particulièrement doué pour la composition de pièces pour enfants et pour musiciens amateurs, Crawley a écrit à l'usage des écoles une grande quantité d'oeuvres vocales allant de simples chansons à la comédie musicale Porky, Snorky and Corky (1983), et dont une cinquantaine ont été publiées.

Le premier opéra de Crawley, The Slaughter of the Innocents (1974), comporte trois niveaux de difficulté - amateur débutant, amateur avancé et professionnel. Sa composition la plus ambitieuse et la plus importante est l'opéra en deux actes Barnardo Boy (1980), oeuvre d'une grande chaleur humaine où Crawley emploie avec effet une fanfare, un groupe rock, des passages aléatoires ainsi que des citations de cantiques et de chansons de la Première Guerre mondiale. Parmi ses oeuvres plus modestes, son Stabat Mater (1984) pour soprano, flûte et piano, de même que son oeuvre pour deux pianos Three Shades of Dark (1987), sont des exemples réussis d'un style profondément expressif. Son langage musical, accessible et éclectique tout en restant contemporain, se situe dans la lignée de Benjamin Britten et de Malcolm Arnold. Crawley a été compositeur agréé du Centre MC.

COMPOSITIONS (Sélection)

Théâtre

The Slaughter of the Innocents, opéra d'église (Robert Wright, d'après des textes du Moyen Âge) : 1974 (Leicester 1974); ms.

Barnardo Boy, drame musical (David Helwig) : 1980 (Kingston 1982); ms.

Porky, Snorky and Corky, comédie musicale à l'usage des écoles (Crawley) : 1983 (Kingston 1983); vx, p (orch ou guit/autoharpe ou instr Orff); Novello 1987.

The Pied Piper, opéra (David Helwig) : 1989; ms.

Autres oeuvres.

Orchestre

Koleda : A Christmas Overture : 1980; Berandol.

Canadian Dances : 1984; ms.

A Group of Seven : 1987; double orch cdes avec clavr facultatif; ms.

Aussi une sinfonietta (1978) pour pt orch; 2 concertinos (1979, 1985) et un concerto (1987) pour p et orch; autres oeuvres pour orch ainsi que pour orch avec soliste(s).

Autres oeuvres pour div ens de chamb; pour clavr; pour v et p; et pour SATB, dont Peter Piper et Close of Spring, publiées chez Lawson-Gould.