Écrevisse

L'écrevisse est un CRUSTACÉ dulçaquicole de taille moyenne, de l'ordre des Décapodes et ressemblant au HOMARD d'Amérique. Il existe environ 300 espèces d'écrevisses d'eau douce et on les trouve sur tous les continents, sauf en Afrique.

L'écrevisse est un CRUSTACÉ dulçaquicole de taille moyenne, de l'ordre des Décapodes et ressemblant au HOMARD d'Amérique. Il existe environ 300 espèces d'écrevisses d'eau douce et on les trouve sur tous les continents, sauf en Afrique. Elles se répartissent dans les deux hémisphères excepté dans les régions tropicales approximativement entre les 15e et 20e degrés de latitude de chaque côté de l'équateur.

Au Canada, on en trouve 11 espèces appartenant à 2 sous-familles distribuées de part et d'autre des Rocheuses. Le bassin hydrographique du Pacifique abrite deux sous-espèces de Pacifastacus lenisculus répertoriées en Colombie-Britannique. À l'est des Rocheuses, on rencontre neuf espèces d'écrevisses appartenant aux genres Orconectes et Cambarus. Elles se répartissent de l'Alberta (Orconectes virilis) au Nouveau-Brunswick (Cambarus bartonii), la diversité maximale semblant se situer en Ontario où l'on a répertorié les neuf espèces.


En savoir plus

Liens externes