Croix de Saint-Louis

 Au Canada, le premier à obtenir cette décoration est Louis-Hector de CALLIÈRE (1694); Louis de Buade de FRONTENAC la reçoit en 1697. Le premier chevalier canadien est Pierre Le Moyne d'la reçoit en 1697. Le premier chevalier canadien est Pierre Le Moyne d'IBERVILLE (1699).

Croix de Saint-Louis
C'est Louis XIV a instauré l'Ordre militaire de Saint-Louis pour récompenser les membres de l'armée (avec la permission d'Environnement Canada, Services des parcs).

Croix de Saint-Louis

L'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, fondé en 1693, est le seul ordre militaire décerné en NOUVELLE-FRANCE. L'insigne, qui doit être retourné au roi à la mort de son titulaire, consiste en une croix en or à huit points émaillés de blanc, bordée de fleurs de lis en or. Les commandeurs de l'Ordre le portent sur une ceinture-écharpe et les chevaliers, sur un petit ruban rouge. Pour être admis à cet ordre, il faut être officier de l'armée régulière au service du roi de France.

Au Canada, le premier à obtenir cette décoration est Louis-Hector de CALLIÈRE (1694); Louis de Buade de FRONTENAC la reçoit en 1697. Le premier chevalier canadien est Pierre Le Moyne d'la reçoit en 1697. Le premier chevalier canadien est Pierre Le Moyne d'IBERVILLE (1699). Environ 145 hommes ont reçu cette décoration jusqu'en 1760. La croix de Saint-Louis est vite devenue sans valeur en France parce qu'elle est trop facile à obtenir mais, rarement décernée au Canada, elle y demeure précieuse.

Voir aussi TITRES ET DÉCORATIONS; DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE.