Crowsnest Pass

La colonisation y débute dans les années 1880 avec la construction d'une ligne secondaire du Canadien Pacifique traversant le col. La principale activité économique de la région est l'exploitation du CHARBON tant pour le chemin de fer que pour d'autres marchés.

Crowsnest Pass, municipalité de l'Alberta; population 5749 (recens. 2006), 6262 (recens. 2001); constituée en 2008; située à 269 km au sud-ouest de Calgary, dans le COL CROWSNEST, un passage historique qui permet de franchir les Rocheuses. La municipalité de Crowsnest Pass tire son nom d'une imposante montagne située à proximité, qui elle-même aurait été nommée d'après les Crows (des Amérindiens du Montana et du Wyoming) ou en raison des corbeaux qui nichent près du sommet de la montagne. Formée d'abord comme une municipalité en 1979 avec la fusion de cinq anciennes petites localités minières : Bellevue, Hillcrest, Frank, Coleman et Blairmore; Crowsnest Pass est constituée comme une ville en 1996 quand elle a assimilé les régions environnantes. À cause de son mélange urbain et rural, en 2008 Crowsnest Pass est se voit accordé un rang de choix comme municipalité.

La colonisation y débute dans les années 1880 avec la construction d'une ligne secondaire du Canadien Pacifique traversant le col. La principale activité économique de la région est l'exploitation du CHARBON tant pour le chemin de fer que pour d'autres marchés. Au cours des premières années de l'établissement, un certain nombre de DÉSASTRES se produisent dans la région, dont une importante avalanche de pierres au mont Turtle en 1903, qui fait au moins 70 victimes dans la ville de Frank (voir AVALANCHE DE PIERRES DE FRANK). En 1910, une explosion à la mine de Bellevue fait 31 victimes, et une autre explosion à la mine de Hillcrest tue 189 mineurs en 1914. Celle-ci demeure la pire catastrophe survenue dans une mine au Canada. Dans les années 80, toutes les mines de charbon ayant été fermées, la région est affligée par une récession économique. Le Frank Slide Interpretative Centre commémore l'histoire de la région, à l'instar de nombreux lieux historiques, dont les anciens charbonnages de Leitch. Grâce à son emplacement au coeur de montagnes pittoresques, la municipalité se tourne vers le tourisme comme nouvelle assise économique.

Crowsnest, col
Cette vue du mont Turtle, avec \u00e0 gauche le lieu o\u00f9 s'est produit le glissement de terrain de Frank, montre les for\u00eats denses de conif\u00e8res qui surplombent la municipalité de Crowsnest Pass (photo de Cleve Wershler; avec la permission de Cottonwood Consultants Ltd.).

Liens externes