C't'à ton tour, Laura Cadieux

C't'à ton tour, Laura Cadieux (1998) est une adaptation d'un roman de Michel TREMBLAY qui constitue les débuts au cinéma de Denise FILIATRAULT, metteur en scène confirmée au théâtre.

C't'à ton tour, Laura Cadieux

C't'à ton tour, Laura Cadieux (1998) est une adaptation d'un roman de Michel TREMBLAY qui constitue les débuts au cinéma de Denise FILIATRAULT, metteur en scène confirmée au théâtre. Le film relate l'histoire d'un groupe de femmes qui se rencontrent chaque semaine, certaines depuis plus de 15 ans, dans la salle d'attente d'un médecin qui, avec son savoir-faire et ses aiguilles, est censé les faire maigrir. Toutefois, cet objectif n'est qu'un prétexte à leur présence. Elles viennent surtout chercher le plaisir de se rencontrer et d'échapper à leur vie solitaire, et plus le médecin arrive tard, plus elles ont de temps pour parler de leurs problèmes dans la vie, commenter la vie amoureuse des autres, faire des blagues déplacées et se rapprocher en règle générale les unes des autres.

De plus, elles critiquent, rouspètent et se plaignent. Cependant, il n'y a là rien de déplaisant et il est évident que ces femmes s'aiment. Un jour, lors d'une « fête » de salle d'attente, l'une des femmes, Madame Therrien (Pierrette Robitaille), part à la recherche de l'enfant de son amie, Laura Cadieux (la chanteuse populaire québécoise Ginette RENO dans une performance impressionnante), qu'elle croit perdu dans le métro de Montréal. Le bambin arrive peu après son départ, ce qui donne lieu à une série de malentendus.

Comme tous les personnages créés par Michel Tremblay, ces femmes sont attachantes parce qu'elles sont vraies. Comme dans ses pièces de théâtre (en particulier Les Belles-sœurs ), Tremblay rend compte des tribulations de la classe ouvrière québécoise avec un sens de l'humour teinté de tragédie.

Le film est un énorme succès au Québec et est suivi de Laura Cadieux... la suite en 1999.