DaimlerChrysler Canada Inc.

La compagnie DaimlerChrysler Canada Inc. (Chrysler Canada Ltée) est un important constructeur et distributeur de véhicules automobiles et de camions au Canada. Son siège social se trouve à WINDSOR, en Ontario.
La compagnie DaimlerChrysler Canada Inc. (Chrysler Canada Ltée) est un important constructeur et distributeur de véhicules automobiles et de camions au Canada. Son siège social se trouve à WINDSOR, en Ontario.


DaimlerChrysler Canada Inc.

La compagnie DaimlerChrysler Canada Inc. (Chrysler Canada Ltée) est un important constructeur et distributeur de véhicules automobiles et de camions au Canada. Son siège social se trouve à WINDSOR, en Ontario. La compagnie construit des véhicules automobiles et des mini-fourgonnettes pour les marchés canadiens et les marchés d'exportation.

Histoire
En 1925, la Chrysler Corporation of Canada est constituée en société, succédant à la Maxwell-Chalmers Motor Company of Canada et, seulement 11 jours après, la Chrysler Corporation est fondée aux États-Unis par Walter P. Chrysler. En 1929, la société implante une usine de montage d'automobiles à l'extérieur de Windsor, usine qui constitue le noyau de l'actuel complexe du centre Chrysler. La même année, elle absorbe Dodge Brothers (Canada), un constructeur d'automobiles, et Graham Brothers (Canada), un constructeur de camions. Depuis les années 50, la compagnie connaît une expansion partout au Canada avec la création de dépôts de pièces et de bureaux de secteur régionaux, ainsi que par l'achat de fournisseurs pour garantir ses sources d'approvisionnement.

La compagnie est renommée Chrysler Canada Ltée en 1963. En 1987, la société parent de Chrysler Canada acquiert American Motors Corp., le constructeur des automobiles de marque Jeep et Eagle. Chrysler Canada fabrique des automobiles de marque Plymouth, Dodge, Chrysler et Eagle, des camions de marque Dodge et des véhicules utilitaires de marque Jeep, et les distribue par l'intermédiaire de 500 concessionnaires au Canada. En 1998, Chrysler fusionne avec Daimler-Benz d'Allemagne pour former DaimlerChrysler qui détient 100 % de Daimler Chrysler Canada Inc.

Opérations

La plus grande usine de la compagnie est l'usine d'assemblage de Windsor, située à Windsor en Ontario, qui compte quelque 5 800 employés et 800 robots. Une deuxième usine d'assemblage est située à Brampton en Ontario (anciennement l'usine d'assemblage Bramalea). Elle est acquise dans le cadre de l'achat d'American Motors Corp. en 1987. La ville d'Etobicoke en Ontario héberge l'usine de coulage de DaimlerChrysler Canada qui emploie environ 500 personnes.

Au cours de l'exercice 2003, DaimlerChrysler Canada déclare des revenus de 14,4 milliards de dollars générés par plus de 11 000 employés.

Engagement communautaire

Grâce au fonds de DaimlerChrysler, la DaimlerChrysler Corporation appuie des communautés et des organisations partout en Amérique du Nord; elle verse plus de 25 millions de dollars américains en subventions en 2002. En 1953, le fonds est créé sous le nom de Chrysler Fund et est axé sur le développement de communautés. Il élargit maintenant sa sphère d'intérêt pour inclure des environnements d'entreprises auxquels la compagnie participe, le perfectionnement du personnel et la participation des employés.

VoirAUTOMOBILE, INDUSTRIE DE L'.