Dalhousie

Dalhousie, ville du Nouveau-Brunswick; pop. 3512 (recens. 2011), 3676 (recens. 2006); const. en ville en 1905; chef-lieu du comté de Restigouche depuis 1937. Dalhousie est située sur la côte nord du Nouveau-Brunswick, à l'embouchure de la RIVIÈRE RESTIGOUCHE.

Dalhousie, ville du Nouveau-Brunswick; pop. 3512 (recens. 2011), 3676 (recens. 2006); const. en ville en 1905; chef-lieu du comté de Restigouche depuis 1937. Dalhousie est située sur la côte nord du Nouveau-Brunswick, à l'embouchure de la RIVIÈRE RESTIGOUCHE. Sa population est principalement composée d'anglophones et de francophones.

Dalhousie, George, comte de
Pendant son mandat, Dalhousie fonde le Dalhousie College et la Société littéraire et historique de Québec (avec la permission de la Metropolitan Toronto Reference Library/T31639).

Fondée en 1826 par des colons écossais et empruntant son nom au compte DALHOUSIE, gouverneur en chef de l'Amérique du Nord britannique, elle se développe en tant que centre de construction navale et d'exploitation forestière. Après la construction du CHEMIN DE FER INTERCOLONIAL dans la région en 1875, Dalhousie devient une destination touristique. L'hôtel Inch Arran est construit en 1884, afin de faire profiter les visiteurs des superbes plages et de son emplacement protégé. Sir John A. MACDONALD, sir Charles TUPPER et lord STANLEY y séjourneront tout en profitant de ses longues vérandas, de ses salles de billard et allées de quilles. C'était avant que l'hôtel ne soit détruit par un incendie en 1921. La population francophone de Dalhousie compte plusieurs souches, notamment l'ACADIE, la France, les îles Anglo-Normandes et le Québec, plus particulièrement la GASPÉSIE.

En 1930, l'exploitation des forêts cesse de dominer les activités économiques avec l'ouverture de la papeterie de la New Brunswick International Paper Co (NBIP). Les usines chimiques forment l'autre industrie de premier plan. La ville est un port de mer ouvert toute l'année et compte une centrale thermoélectrique de 300 MW, propriété d'Énergie Nouveau-Brunswick. Le Musée régional de Restigouche est consacré à la vie des pionniers et aux premières industries de la région.

Tous les étés, la ville organise une série de festivals, dont un qu'elle tient de longue date, le festival Bon Ami. Plusieurs de ces activités se déroulent au parc Inch Arran, sur le site de l'ancien hôtel, qui donne sur une formation rocheuse de la baie des Chaleurs appelée le rocher Bon Ami, lequel tire son nom de Peter Bonamie, un colon de la première heure.