Daudelin, Robert

Robert Daudelin, administrateur et réalisateur (West Shefford, Qc, 31 mai 1939). En 1960, Daudelin fait partie d'un groupe de cinéphiles québécois qui répudient l'approche catholique moralisante, qui domine alors la critique cinématographique, et qui fondent une revue de cinéma, Objectif.

Daudelin, Robert

Robert Daudelin, administrateur et réalisateur (West Shefford, Qc, 31 mai 1939). En 1960, Daudelin fait partie d'un groupe de cinéphiles québécois qui répudient l'approche catholique moralisante, qui domine alors la critique cinématographique, et qui fondent une revue de cinéma, Objectif. Il en est le rédacteur en chef jusqu'à sa disparition en 1967. Durant cette période, il s'implique dans l'organisation du Festival international du film de Montréal. Il en dirige le volet « Festival du cinéma canadien » en 1963 et obtient le poste de directeur adjoint en 1965. Il publie la première monographie consacrée au cinéma québécois : Vingt ans de cinéma au Canada français (1967). En 1969, il devient le premier directeur général du Conseil québécois pour la diffusion du cinéma, en établit les politiques et le programme d'animation et lance leur collection de dossiers, « Cinéastes du Québec ».

Il accède bientôt à la présidence de la CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE, puis en devient le directeur général en 1972, un poste qu'il occupe toujours. Il a supervisé la croissance exceptionnelle de l'institution, la plus importante au Canada depuis l'expansion de 1996. En 1974, il est élu au comité directeur de la Fédération internationale des archives du film, dont il a occupé plusieurs postes, incluant celui de président en 1989. Il a siégé au conseil d'administration de plusieurs organismes cinématographiques canadiens. En 1987, il a réalisé, à l'OFFICE NATIONAL DU FILM, un documentaire sur le jazzman américain Lee Konitz, Konitz Portrait of the Artist as a Saxophonist.