Robbins, Dave

Dave (David) Robbins. Tromboniste, professeur, compositeur, arrangeur (Greenburg, Ind., 14 août 1923, naturalisé canadien 1965). B.Sc. éducation musicale (Sam Houston State Teachers' College) 1943, M.Sc. (Southern California) 1951.

Robbins, Dave

Dave (David) Robbins. Tromboniste, professeur, compositeur, arrangeur (Greenburg, Ind., 14 août 1923, naturalisé canadien 1965). B.Sc. éducation musicale (Sam Houston State Teachers' College) 1943, M.Sc. (Southern California) 1951. Après ses études universitaires, il passa quelque temps dans les Marines puis dans des orchestres symphoniques et des orchestres de danse. Il s'établit ensuite à Vancouver où il enseigna tour à tour dans une école secondaire, au Vancouver Community College et à l'Université de la Colombie-Britannique (1959-66), servant de modèle à deux générations de musiciens de jazz. Il retourna au Vancouver Community College (1974-80) où il fonda un dépt de jazz et de musique commerciale avant de revenir à l'Université de la Colombie-Britannique (1980-86). Parmi ses élèves, on relève les trombonistes Herb Besson, John Capon, Hugh Fraser, Bob Hamper, Sharman King, Rob McKenzie et Dave McMurdo.

Robbins fut trombone solo de l'Orchestre symphonique de Vancouver (1955-70); il joua durant 10 ans avec l'Orchestre (de chambre) de la SRC à Vancouver et plus de 30 ans avec l'orchestre du Vancouver Opera. Il a de plus joué dans de nombreux orchestres de studio, de théâtre et de jazz de la ville et il a mené des groupes lors de spectacles à The Cave et au Bayshore Hotel. Il fit des tournées en Europe au début des années 1970 avec l'orchestre du trompettiste amér. Harry James, qu'il avait déjà accompagné entre1948 et 1954. Son propre big band, renommé à Vancouver durant les années 1950 et 1960, s'est produit à l'émission du réseau national « CBC Jazz Workshop » (1960-66, alternant chaque semaine avec Phil Nimmons), à d'autres émissions de la SRC, ainsi qu'à l'Exposition universelle de Seattle en 1962. Pour son ensemble, la SRC a commandé des oeuvres aux compositeurs de Vancouver Al MacMillan, Ian McDougall, Doug Parker, Paul Ruhland, Ray Sikora, Robert Turner (Robbins' Round) et autres, ainsi qu'aux compositeurs amér. Dick Grove et Lalo Schifrin. Le répertoire participait à la fois du courant traditionnel et du courant « third stream ». Paul Ruhland, le bassiste de l'orchestre, reçut par exemple des commandes pour écrire Contrasts, Passacaglia, Brass Fantasia for Large Jazz Orchestra et Twelve Tone Suite for Twelve Piece Jazz Orchestra. Robbins, Parker et Dave Pepper furent au nombre des arrangeurs de l'orchestre. Avec l'OS de Vancouver, le groupe exécuta en première nord-amér. Piece for Jazz Band and Orchestra de Richard Rodney Bennett (v. 1965), la première canadienne d' Improvisations for Jazz Band and Symphony Orchestra de John Dankworth et Matyas Seiber (25 février 1966), et joua le Concerto for Jazz Band and Symphony Orchestra de Rolf Liebermann. Au nombre des compositions de Robbins, on remarque des partitions pour le cinéma et la radio et une oeuvre en quatre mouvements, Jazz Impressions of the Middle East (1967), inspirée par ses impressions de l'un des nombreux voyages effectués pour le compte de la SRC auprès de cantonnements de casques bleus des Nations unies. Il a fait des arrangements pour des émissions de la SRC telles que « Parade » (télévision), « Sound of the Sixties » (télévision), « Music-Canada » (radio et télévision) et « Variety Showcase » (radio). Ses enregistrements incluent plusieurs albums pour les séries RM et LM de la SRC (dont la liste se troiuve dans Canadian Jazz Discography) et, avec le saxophoniste ténor amér. Corky Corcoran, lui aussi un ancien de l'orchestre de Harry James, le micr. hors commerce Everywhere (1973) pour lequel Robbins a composé et dirigé les accompagnements pour big band.


Lecture supplémentaire

  • Littler, William. 'Here's rave about Dave,' Vancouver Sun, 25 Feb 1966

    'David Robbins' Jazz,' CBC Times, 10-16 Mar 1962

    Smith, Bob. 'Dave Robbins,' MSc, 243, Sep-Oct 1968

    - 'Winter's warm blast,' Vancouver Sun, 11 Dec 1970

    Wong, Chris. 'A lifelong love affair with jazz,' Vancouver Sun, 13 Aug 1988