Dave Thomas

David William Thomas, acteur, scénariste, réalisateur (St Catharines, Ontario, 20 mai 1948). Dave Thomas fréquente une école publique à Durham en Caroline du Nord et revient au Canada où il fréquente une école secondaire à Dundas en Ontario.

David William Thomas, acteur, scénariste, réalisateur (St Catharines, Ontario, 20 mai 1948). Dave Thomas fréquente une école publique à Durham en Caroline du Nord et revient au Canada où il fréquente une école secondaire à Dundas en Ontario. Thomas obtient un baccalauréat ès arts spécialisé en littérature anglaise de l'Université McMaster à Hamilton en 1972. Thomas commence sa carrière dans une agence de publicité à Toronto, s'installe rapidement à New York en tant que scénariste en chef pour un compte de Coca-Cola. Après avoir passé trois ans à écrire des scénarios publicitaires, Thomas quitte son emploi pour s'adonner à sa première passion, écrire et jouer de la comédie. En 1975, Thomas se joint à la troupe Second City à Toronto et se produit au Old Firehall Theatre avec Joe Flaherty, John Candy, Catherine O'Hara et un autre ancien élève de l'Université McMaster, Eugene Levy. Thomas fait partie de la distribution originale de SCTV en 1976, avec O'Hara, Flaherty, Levy, Candy, Harold Ramis, Robin Duke et Andrea Martin.

Thomas travaille pendant cinq ans pour cette série extrêmement populaire et remporte un prix Emmy pour ses scénarios et surtout, il s'associe avec Rick Moranis pour créer les attachants frères McKenzie, amateurs de bière affublés d'une tuque dans la courte présentation « The Great White North ». Le duo remporte un prix Juno en 1981 dans la catégorie Meilleur album humoristique de l'année, Bob and Doug McKenzie: Great White North (il est également en nomination pour un Grammy), et leurs bouffonneries sont reproduites dans le long métrage Strange Brew en 1983. Il remporte le Prix Bobine d'Or pour le film canadien ayant généré les recettes les plus élevées au Canada. À l'origine, Thomas et Moranis créent les personnages Bob et Doug pour se moquer de l'exigence de la SRC voulant que l'émission ait « un contenu canadien identifiable ». Les autres interprétations populaires de Thomas dans SCTV sont des personnifications très justes du présentateur de nouvelles Walter Cronkite et du comédien Bob Hope.

Thomas et le reste de la distribution originale de SCTV remportent le prestigieux Earle Grey Award for Lifetime Achievement lors des prix Gémeaux en 1995. En 1996, Thomas écrit SCTV: Behind the Scenes, un ouvrage traitant de ses expériences dans SCTV, et en 2003, Moranis et lui reprennent les voix des frères McKenzie dans le long métrage d'animation de Disney Brother Bear (v.f. Frère des ours).

Après son départ de SCTV, Thomas s'occupe à réaliser, à endosser de petits rôles dans des films, ainsi qu'à écrire et à se produire dans plusieurs émissions de télévision américaines. Thomas a sa propre émission à la CBS, The Dave Thomas Comedy Show (1990), qui est de courte durée. De plus, Thomas est le scénariste en chef de Grace under Fire (1993-1998; v.f. Une maman formidable) dans lequel il tient le rôle récurrent de Russell. En 1993, Thomas est en vedette dans Public Enemy #2, une comédie originale de Showtime acclamée par la critique qui est considérée comme une des dix meilleures comédies pour la télévision du magazine Time cette année-là, et il réalise et coécrit le téléfilm Ghost Mom. Thomas prête sa voix à des émissions d'animation telles que The Simpsons (v.f. Les Simpsons), Animaniacs et King of the Hill, et effectue des participations spéciales dans Maniac Mansion (v.f. Manoir à maniaques) de Joe Flaherty, The Red Green Show de Steve Smith, Primetime Glick de Martin Short et le film culte Arrested Development (v.f. Les nouveaux pauvres).

Au cinéma, Thomas joue dans Stripes (1981; v.f. Les Bleus) de Ivan Reitman, Sesame Street Presents Follow that Bird (1985), Boris and Natasha (1992), Coneheads (1993), MVP: Most Valuable Primate (2000) et Rat Race (2001).

En 2007, Thomas et son frère, le chanteur et auteur-compositeur Ian Thomas, créent un spectacle sur scène intitulé « Brothers Forever ». Pendant une tournée de musique et de comédie au Canada, le spectacle est également enregistré sur bande vidéo pour une émission de télévision.

Dave Thomas est un associé fondateur et copropriétaire de Animax Entertainment, un studio d'animation numérique situé à Los Angeles et gagnant d'un prix Emmy, qui réalise des émissions d'animation ainsi que de l'animation sur large bande pour les entreprises et de l'animation publicitaire à la télévision.