Davey, Keith

Nommé sénateur par le premier ministre PEARSON en 1966, Davey préside une enquête du Sénat sur les médias de masse.

Davey, Keith
Davey est pendant de nombreuses années conseiller du Parti libéral et président de campagnes électorales (photo de Thomas King).

Davey, Keith

Keith Davey, homme politique (Toronto, 21 avril 1926). Diplômé du Victoria College de l'U. de Toronto, Davey travaille à la radio et occupe divers postes au sein du Parti libéral dans la région de Toronto. Après la défaite des libéraux aux élections générales de 1957 et de 1958, il forme un petit groupe, appelé « Cell 13 » (cellule 13), pour rajeunir le parti en Ontario. En 1961, il devient directeur national de la campagne des libéraux et travaille à la conception de la stratégie qui mènera au renversement des conservateurs en 1963. Ses conseils seront moins heureux en 1965, alors que les libéraux tentent d'obtenir la majorité parlementaire.

Nommé sénateur par le premier ministre PEARSON en 1966, Davey préside une enquête du Sénat sur les médias de masse. Suite à la quasi-défaite du parti libéral en 1972, Davey est appelé par le premier ministre TRUDEAU pour présider au destin électoral du parti : la victoire aux élections de 1974 est sa récompense. Les libéraux sont défaits en 1979, mais en 1980, Davey, co-président de la campagne nationale, les ramène au pouvoir. On le rappelle au milieu de la campagne chancelante de John TURNER en 1984, pour qu'il la ranime. L'expérience n'est pas un succès et, dans un livre paru en 1986, The Rainmaker, Davey fait état de ses doutes sur les capacités de leader de Turner.