Dodge, David A.

David A. Dodge, économiste, universitaire, fonctionnaire (Toronto, Ontario, juin 1943). À l'exception du premier gouverneur de la BANQUE DU CANADA, Graham F. TOWERS, David Dodge est le seul gouverneur à ne pas avoir été employé à la banque avant d'être nommé à son poste le plus élevé.

Dodge, David A.

David A. Dodge, économiste, universitaire, fonctionnaire (Toronto, Ontario, juin 1943). À l'exception du premier gouverneur de la BANQUE DU CANADA, Graham F. TOWERS, David Dodge est le seul gouverneur à ne pas avoir été employé à la banque avant d'être nommé à son poste le plus élevé. Grâce à un diplôme de premier cycle en économie de l'Université Queen's et à un doctorat en économie de l'Université Princeton, il obtient un poste d'agent de recherche au ministère des Finances du gouvernement fédéral en 1972. En 1976, il occupe le poste de directeur général de recherche économique à la COMMISSION DE LUTTE CONTRE L'INFLATION nouvellement créée. Après un retour dans le monde universitaire en 1977 en tant que professeur à la Johns Hopkins University à Baltimore (Maryland), il entre dans la fonction publique du Canada en 1980. À titre de sous-ministre du ministère des Finances et de concert avec le ministre d'alors Paul MARTIN, il est chargé de contrôler les dépenses publiques dans le milieu des années 1990.

En décembre 2000, alors qu'il est sous-ministre de la Santé, David Dodge est nommé septième gouverneur de la Banque du Canada pour un mandat de sept ans qui débute le 1er février 2001. Sa nomination soulève quelques controverses en raison de son recrutement à l'externe et également de sa réputation d'homme au parler franc et direct. Depuis sa nomination, Dodge reçoit à la fois éloges et critiques, en particulier pour ses tentatives d'encourager le débat et la compréhension de l'économie par les Canadiens.

En octobre 2007, Dodge est nommé Officier de l'Ordre du Canada. Après avoir quitté ses fonctions à la Banque du Canada en 2008, il occupe au cabinet Bennett Jones LLP le poste de conseiller en chef et, la même année, est élu chancelier de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario.