David Fine et Alison Snowden

Alison Snowden, animatrice-graphiste, scénariste, comédienne de doublage, productrice (Nottingham, R.-U., 4 avril 1958); David Fine, animateur-graphiste, scénariste, producteur (Toronto, 13 sept. 1960).

David Fine et Alison Snowden

Alison Snowden, animatrice-graphiste, scénariste, comédienne de doublage, productrice (Nottingham, R.-U., 4 avril 1958); David Fine, animateur-graphiste, scénariste, producteur (Toronto, 13 sept. 1960).

En Angleterre, Alison Snowden fait ses études au Mansfield Art College, à la Lanchester Polytechnic et à la National Film and Television School, où elle fait la rencontre d'un camarade d'étude qui deviendra son mari, l'animateur-graphiste canadien David Fine.

Fine grandit à North York, une banlieue de Toronto. Adolescent, il réalise des films avec son copain de classe au secondaire, Ronn Mann, qui deviendra documentariste. Leur premier film d'animation, The Only Game in Town (1982), est en nomination pour le Prix du film canadien. Pendant ses études à la National Film and Television School, David Fine collabore à Second Class Mail (1984), un film-étudiant d'Alison Snowden sur l'amour par correspondance, qui remporte plusieurs prix internationaux, dont celui du meilleur premier film au Festival international du film d'animation en France, et est en nomination pour l'oscar du meilleur court métrage d'animation.

Le couple s'installe au Canada au milieu des années 1980 et travaille pour l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA. C'est là que voit le jour George and Rosemary (1987; v.f. Georges et Rosemarie), un court métrage sur le thème des liaisons amoureuses entre personnes âgées. Le film est en nomination aux Oscars et remporte le PRIX GÉNIE du meilleur court métrage, le premier prix au Festival d'animation de Zagreb et le Prix du Jury du court métrage au Festival des films du monde de Montréal. Georges et Rosemarie sera suivi d'In and Out (1989), qui remporte le Prix UNICEF au Festival international du film de Berlin en plus d'être en nomination pour un Génie. Leur création conjointe suivante, Bob's Birthday (1993; L'anniversaire de Bob), traitant d'un dentiste d'âge moyen qui, déstabilisé par sa phobie des anniversaires, cherche un sens à sa vie, remporte l'oscar du meilleur court métrage d'animation en 1995 et devient le pilote de la série de dessins animés télévisée Bob and Margaret (1998-2001; v.f. Bob et Margaret). Alison Snowden prête sa voix au personnage de Margaret et écrit plusieurs épisodes de la série avec David Fine.

Le couple produit, en outre, l'éphémère série d'animation télévisée Ricky Sprocket, Showbiz Boy (2007-2008).