David Ian Hewlett

David Ian Hewlett, acteur, directeur (Redhill, Surrey, Royaume-Uni, 18 avril 1968). Enfant, David Hewlett déménage en Ontario et, à un jeune âge, s'intéresse à la science informatique et aux arts de la scène.

David Ian Hewlett

David Ian Hewlett, acteur, directeur (Redhill, Surrey, Royaume-Uni, 18 avril 1968). Enfant, David Hewlett déménage en Ontario et, à un jeune âge, s'intéresse à la science informatique et aux arts de la scène. Devenu jeune homme, il poursuit deux carrières, une d'acteur et une dans le réseautage d'entreprises/dépannage en technologie de l'information. Il démarre une entreprise de conception web qu'il oriente plus tard vers le secteur de la production graphique et renomme Darkly New Media.

Hewlett est chanceux dans ses premiers rôles cinématographiques, touchant surtout à deux genres : l'horreur et la science-fiction. Il apparaît dans le film inexplicablement vénéré Scanners II: The New Order (1991; v.f. Scanners 2, le nouveau règne) et tient le rôle principal dans le film d'horreur « fromage » canadien Pin (1988). Son rôle majeur lui est donné en 1996, alors qu'il est choisi pour interpréter Grant Jarsky dans le drame financier canadien Traders (v.f. Haute finance), un succès financier. Pour ce rôle de Jarsky, un personnage particulièrement populaire de la série, Hewlett est mis en nomination pour le prix GÉMEAUX du meilleur acteur dans un rôle secondaire en 1997 et en 1998. L'année suivante, il obtient le rôle principal de Worth l'architecte dans le film d'horreur et de science-fiction de Vincenzo Natali Cube (1997). Succès commercial mineur au Canada et à l'étranger, Cube propulse Hewlett parmi les favoris des fans du genre narratif marginal des films de série B. En 2002, il obtient le rôle du docteur Rodney McKay dans Stargate SG-1 (v.f. La porte des étoiles). C'est un rôle récurrent qui, plus tard, devient si populaire auprès des admirateurs que le personnage interprété par Hewlett devient le personnage principal dans la série dérivée souscrite Stargate: Atlantis (2004-2009; v.f. La porte d'Atlantis), appréciée du public.

Il écrit, dirige et joue dans la comédie A Dog's Breakfast (2007). Projet indépendant plus tard acquis par MGM, ce long métrage traite d'un homme qui conspire à tuer le mari célèbre de sa sœur et, au bout du compte, choisit de rendre son chien bien aimé coupable du crime. Hewlett apparaît aussi dans Splice (2009; Nouvelle espèce), Helen (2009) et The Whistleblower (2010) et joue le rôle de Rodney McKay dans la nouvelle série SGU Stargate Universe.