David Steinberg

Après un bref passage à Broadway, Steinberg adopte la formule du monologue comique en 1968 et devient pendant quelque temps le comédien le plus populaire et le plus à la mode à travailler dans des boîtes et à la télévision.


David Steinberg

 David Steinberg, comédien, réalisateur (Winnipeg, 9 août 1942). Fils de rabbin, David Steinberg quitte la maison à 15 ans pour étudier au Hebrew Theological College de Chicago. Il s'aperçoit assez tôt que le rabbinat n'est pas sa vocation et, à l'âge de 19 ans, il s'inscrit au programme de maîtrise en littérature anglaise à l'Université de Chicago. Pitre de sa classe, au début de la vingtaine, il voit une prestation du légendaire comédien Lenny Bruce et décide de gagner sa vie dans ce métier. Il entre dans la troupe d'improvisation originale Second City de Chicago et travaille avec des artistes tels qu'Alan Arkin, Robert Klein et Fred Willard.

Après un bref passage à Broadway, Steinberg adopte la formule du monologue comique en 1968 et devient pendant quelque temps le comédien le plus populaire et le plus à la mode à travailler dans des boîtes et à la télévision. Il est fréquemment invité au Tonight Show, auquel il participe plus de 100 fois et où il remplace souvent l'animateur vedette Johnny Carson. Les numéros télévisés les plus marquants de Steinberg ont lieu à The Smothers Brothers Comedy Hour , une émission populaire de CBS. Ses sermons légèrement sacrilèges en ondes sur l'Ancien Testament, élaborés pendant sa période en improvisation avec Second City, attirent à CBS plus de plaintes qu'elle n'en a reçues dans toute son existence et entraîne la censure de l'émission par le réseau et ensuite son annulation.

Néanmoins, le comédien iconoclaste au sourire charmeur et à la langue acérée se voit offrir The David Steinberg Show par CBS en 1972. L'émission est annulée après une seule saison. Le réseau CTV reprend une émission du même nom pour une saison en 1976. La version canadienne recrute de nombreux membres de la troupe de Second City de Toronto avant le lancement de SCTV, entre autres, Martin SHORT, Joe FLAHERTY, Dave THOMAS, John CANDY et Andrea MARTIN.

Steinberg se tourne vers la réalisation, mais ses deux premiers films, Paternity (1981; v.f. Paternité) avec Burt Reynolds et Going Berserk (1983) avec John Candy, sont des échecs commerciaux lamentables alors il réagit de manière inusitée, il se met à réaliser des publicités pour la télévision. Son travail à la télévision devient intermittent et, dans les années 1980, il est devenu un réalisateur fort recherché de comédies de situation. Il a à son actif, entre autres, des émissions des séries Newhart, Evening Shade, Seinfeld, Designing Women (v.f. Femmes d'affaires et dames de cœur), Mad about You (v.f. Dingue de toi) et Curb Your Enthusiasm (v.f. Larry et son nombril). David Steinberg crée et anime Sit Down Comedy with David Steinberg, où il interview des comédiens célèbres sur leur travail. Il réalise aussi des épisodes de Weeds et de Living in Your Car.

Pendant sa longue carrière, il est en nomination cinq fois pour des prix Emmy, qu'il gagne en 1991 et 1992 pour sa réalisation personnelle dans la scénarisation d'une émission de variétés ou de musique, pour l'écriture dans le cadre de la cérémonie de remise des Oscars, prix qu'il partage avec son ami Billy Crystal et d'autres et, en 2001, il est en nomination pour un PRIX GÉMEAUX pour la réalisation de la comédie de situation Big Sound, qui a une brève existence au réseau Global. Son travail aux émissions Seinfeld (1992), Dingue de toi (1997) et Larry et son nombril (2003) lui vaut aussi trois nominations pour la Directors Guild of America. Il réalise de nombreuses publicités et gagne beaucoup de prix, notamment le Lion d'argent au Festival international du film de Cannes. Le New York Times classe David Steinberg « parmi les réalisateurs les meilleurs et les plus créatifs de la télévision. »


Lecture supplémentaire

  • David Steinberg, The Book of David (2007).