Fulton, Edmund Davie

Edmund Davie Fulton, avocat, politicien et juge (Kamloops, C.-B., 10 mars 1916). Fils de député et petit-fils d'un ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, il se distingue en tant que boursier de la fondation Rhodes, député fédéral, ministre et juge.

Fulton, Edmund Davie

Edmund Davie Fulton, avocat, politicien et juge (Kamloops, C.-B., 10 mars 1916). Fils de député et petit-fils d'un ancien premier ministre de la Colombie-Britannique, il se distingue en tant que boursier de la fondation Rhodes, député fédéral, ministre et juge. Élu à la Chambre pour la première fois en 1945, Fulton se porte candidat à la direction du Parti progressiste-conservateur en 1956. En juin 1957, il est nommé ministre de la Justice, poste où il jouit une grande réputation. Pendant cette période, Fulton participe aux efforts de rapatriement de la CONSTITUTION (la formule Fulton-Favreau est l'énoncé de sa position en matière de relations fédérales-provinciales) et aux négociations concernant le TRAITÉ DU FLEUVE COLUMBIA.

En 1963, il est élu chef des Conservateurs de la Colombie-Britannique, mais il revient à la politique fédérale en 1965. Il est juge à la Cour suprême de la Colombie-Britannique de 1973 à 1981. En 1986, il est désigné commissaire de la section canadienne de la Commission mixte internationale. Il prend sa retraite en 1992 et est nommé Officier de l'Ordre du Canada la même année. Voir aussi Guy FAVREAU.