Nicholas Flood Davin

Nicholas Flood Davin, avocat, journaliste et homme politique (né le 13 janvier 1843 à Kilfinane, en Irlande; décédé le 18 octobre 1901 à Winnipeg, au Manitoba).

Davin, Nicholas
En tant que journaliste et homme politique, Nicholas Davin est reconnu comme le porte-parole du Nord-Ouest (avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-4651).

Nicholas Flood Davin, avocat, journaliste et homme politique (né le 13 janvier 1843 à Kilfinane, en Irlande; décédé le 18 octobre 1901 à Winnipeg, au Manitoba). Premier député fédéral d'Assiniboia-Ouest, Nicholas Flood Davin est reconnu comme le porte-parole du Nord-Ouest. Il est journaliste parlementaire et correspondant de guerre en Angleterre avant de venir s'installer à Toronto en 1872, où il travaille pour le Globe and Mail. Avocat proprement qualifié, il pratique peu le droit. En 1880, la défense de George Bennett, accusé du meurtre de Georg​e Brown, constitue le sommet de sa carrière juridique.

En 1882, une visite inopinée dans l'Ouest canadien scelle son destin. Il fonde le Regina Leader en 1883 et il en est le rédacteur en chef. Le Regina Leader est le premier journal à voir le jour à Assiniboia et il publie des articles détaillés sur le procès de Loui​s Riel en 1885. Orateur entraînant, Nicholas Flood Davin est député conservateur d'Assiniboia-Ouest de 1887 à 1900 à la Chambre des communes. Il tente d'obtenir le statut de province pour ce territoire, ainsi que des avantages économiques et fonciers pour les nouveaux colons, et même le droit de vote pour les femmes, mais il ne réalise jamais son rêve de devenir ministre. D'humeur très instable, le déclin de son rayonnement politique et des revers personnels minent son moral et il s'enlève la vie avec un fusil lors d'une visite à Winnipeg. Davin a écrit The Irishman in Canada (1877), des poèmes, ainsi qu'un roman inédit.

Nicholas Flood Davin est aussi l’auteur du Report on Industrial Schools for Indians and Half-Breeds (aussi connu sous le nom de rapport Davin), qu’il présente au gouvernement canadien en 1879. Nicholas Flood Davin est nommé par le gouvernement pour enquêter les écoles industrielles américaines pour les enfants autochtones, et il recommande l’implantation d’écoles similaires au Canada (voir Pensionnat​s indi​ens).