Davis, Morris | l'Encyclopédie Canadienne

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Davis, Morris

Morris ou « Rusty » (Cecil) Davis. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre (Ottawa, 1er mars 1904 - Montréal, 13 novembre 1968). B.A. (McGill) 1930. Il étudia le piano à Montréal avec Nicholas Eichorn, A.E.J. MacCreary et Alfred La Liberté, mais apprit seul la composition et l'orchestration.

Davis, Morris

Morris ou « Rusty » (Cecil) Davis. Compositeur, arrangeur, chef d'orchestre (Ottawa, 1er mars 1904 - Montréal, 13 novembre 1968). B.A. (McGill) 1930. Il étudia le piano à Montréal avec Nicholas Eichorn, A.E.J. MacCreary et Alfred La Liberté, mais apprit seul la composition et l'orchestration. Alors qu'il étudiait le droit à l'Université McGill, il composa la Red and White Revue annuelle de l'université en 1926 et 1927. En 1927 également, il collabora avec Robert Emmett Dolan à The Little Revue that Starts at 10 Past Nine qui fut présentée sur la scène du théâtre Orpheum. La carrière radiophonique de Davis comme pianiste et chef d'orchestre commença en 1929; tandis qu'il était réalisateur à la radio de la SRC (1937-47), il signa des arrangements musicaux pour des chefs d'orchestre tels Lucio Agostini, Jean Deslauriers et Allan McIver. En 1948, Davis fonda sa propre agence de production à Montréal, tout en travaillant à la pige comme compositeur, arrangeur et chef d'orchestre (un des premiers à oeuvrer activement dans le domaine des ritournelles publicitaires). Il fut l'agent de divers orchestres commerciaux et aida au développement des carrières de jeunes interprètes. Il fut aussi dir. mus. de diverses productions scéniques à Montréal et ailleurs.

Ses compositions comprennent les partitions de plus de 30 films (notamment les longs métrages Whispering City, La Forteresse, Tambour battant et Le Curé de village), plusieurs oeuvres pour orchestre, des chansons, des revues et quelque 200 ritournelles publicitaires. Son oeuvre Blues and Finales in G (1942) est un concerto de jazz à la manière de Rhapsody in Blue, et sa Serenade for Trumpet in Jazz (antérieure à 1948) fut jouée par Maynard Ferguson. En 1962, un orchestre de studio placé sous la direction de Davis enregistra un micr. chez CTL (M-1005) avec l'accordéoniste Gordie Fleming comme soliste.