Davison, Arthur

Arthur (Clifford Percival) Davison. Chef d'orchestre, violoniste (Montréal, 25 septembre 1918 - Sutton, près Londres, 23 août 1992). L.R.S.M. 1947, A.R.C.M. 1950, F.R.A.M. 1966, M.Mus. h.c. (pays de Galles) 1974.

Davison, Arthur

Arthur (Clifford Percival) Davison. Chef d'orchestre, violoniste (Montréal, 25 septembre 1918 - Sutton, près Londres, 23 août 1992). L.R.S.M. 1947, A.R.C.M. 1950, F.R.A.M. 1966, M.Mus. h.c. (pays de Galles) 1974. Il étudia le violon en cours particuliers avec Camille Couture et, en 1943, s'inscrivit au CMM où ses professeurs furent Couture et Maurice Onderet. Il fréquenta également le McGill Cons. (Université McGill). Il fut violon solo de l'OS des jeunes de Montréal (1945-48) et, ces années-là, donna des récitals en public et à la radio de la SRC. En 1948, il gagna une bourse de l'Associated Board of the Royal Schools of Music qui lui permit de poursuivre ses études à la RAM à Londres. Il commença bientôt à jouer dans des orchestres et ensembles de chambre londoniens et fut chef d'attaque des seconds violons du Philharmonia Orchestra en 1954, lors d'une tournée en Europe continentale sous la direction de Herbert von Karajan. Il se joignit ultérieurement à l'Orchestre philharmonique de Londres, devint violon solo adj. en 1964 et, plus tard, violon solo. Il siégea aussi au comité d'autogestion de cet orchestre.

Son intérêt pour la direction d'orchestre remonte à ses études lorsqu'il reçut les conseils de Wilfrid Pelletier au CMM. Au milieu des années 1950, il dirigea le London Youth Symphony Orchestra et se rendit périodiquement sur le continent pour étudier avec Franco Ferrara. Il vint diriger au Canada en 1955 lors d'un passage du New York City Ballet à l'émission « L'Heure du concert » à la télévision de la SRC. Il donna des récitals de violon à la radio de la SRC et enregistra, avec Ross Pratt, des duos de Marais, Brahms et Berkeley (RCI 138). L'année suivante, il créa à la radio de la SRC la Sonate pour violon et piano de Kenins avec John Newmark.

Durant les années 1960, ses engagements comme chef d'orchestre se multiplièrent. Il dirigea de nombreuses formations, dont l'OS de la BBC, l'Orchestre symphonique de la SRC, l'OS de Londres, l'orchestre du New York City Ballet, le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et le Royal Philharmonic Orchestra. En 1964, il fut nommé dir. de la London Little Symphony. Après un concert de cette formation, le critique du Times écrivit : « La direction de M. Davison exigeait une interprétation raffinée et bien stylée, ce qu'il a obtenu de la part d'un orchestre d'expérience » (juillet 1964). Chef d'orchestre invité du Ballet royal du Danemark en 1964, il devint, en 1965, dir. adj. de l'OS de Bournemouth, puis chef du National Youth Orchestra of Wales en 1966. Cette même année, il fonda les Arthur Davison Concerts for Children à Croydon (Londres Sud). En 1970, lorsqu'il fut nommé dir. des Virtuosi of England (un ensemble se destinant exclusivement au disque), il cessa de se produire en public comme violoniste. En 1971, il devint dir. mus. et chargé de cours au Goldsmiths' College de l'Université de Londres et, en 1973, fut nommé administrateur et oeuvra comme chargé de cours au Welsh College of Music and Drama. Il se produisit régulièrement à la radio et à la télévision de la BBC comme chef d'orchestre et commentateur, ainsi qu'à la télévision scandinave comme chef d'orchestre invité. Sa tournée européenne de 1973 fut filmée par la BBC. Davison fut chargé de cours et juge de concours dans plusieurs pays. En 1974, il reçut la Croix de l'Empire britannique pour services rendus à la musique et, en 1977, devint Fellow de la Royal Society of Arts. Cette même année, la vente de ses disques dépassa le million d'exemplaires et la firme EMI lui décerna un Disque d'or. En 1981, il devint dir. des orchestres symphoniques de la Birmingham School of Music.