De Koninck, Charles

Charles De Koninck, philosophe (Thourout, Belgique, 29 juill. 1906 -- Rome, Italie, 13 févr. 1965). Quand De Koninck, diplômé de l'U. de Louvain, arrive à l'U. Laval, le thomisme est la doctrine établie en PHILOSOPHIE au Québec.

De Koninck, Charles

Charles De Koninck, philosophe (Thourout, Belgique, 29 juill. 1906 -- Rome, Italie, 13 févr. 1965). Quand De Koninck, diplômé de l'U. de Louvain, arrive à l'U. Laval, le thomisme est la doctrine établie en PHILOSOPHIE au Québec. Directeur de la faculté de philosophie à Laval de 1939 à 1956, il détermine l'orientation de la philosophie au sein de l'université ainsi que dans une bonne partie du Canada français grâce à ses nombreuses publications et à ses liens avec l'Église catholique.

Son oeuvre, qui se chiffre à plus de 150 communications et ouvrages, porte surtout sur la philosophie de la science. Il publie aussi des ouvrages de philosophie de la religion et de métaphysique. Comme il est disposé à écrire aussi bien en anglais qu'en français, il se bâtit une renommée au Canada anglais et aux États-Unis, où il donne souvent des conférences. Son célèbre livre The Hollow Universe (1960), publié à la suite d'une série de conférences données à l'U. McMaster, à Hamilton, tente de réconcilier la philosophie, la science et la religion. De Koninck soutient que, coupé de l'expérience concrète, le monde scientifique est une coquille vide. Bien qu'il ait été un philosophe controversé, son influence s'est faite sentir pendant de nombreuses années.