Début Atlantique

Début Atlantique est l'une des plus anciennes organisations de tournées canadiennes des arts du spectacle. Fondée en 1979 et incorporée en 1987, Début Atlantique naît d'un projet conjoint de l'Office des tournées du Conseil des Arts du Canada et de la radio de Radio-Canada.

Début Atlantique

Début Atlantique est l'une des plus anciennes organisations de tournées canadiennes des arts du spectacle. Fondée en 1979 et incorporée en 1987, Début Atlantique naît d'un projet conjoint de l'Office des tournées du Conseil des Arts du Canada et de la radio de Radio-Canada. Parmi les artistes de Début Atlantique de la première saison, notons la claveciniste Valerie Weeks, le pianiste Jon Kimura Parker, le ténor Ben Heppner et la violoniste Angèle Dubeau.

L'organisation permet surtout d'offrir des possibilités d'interprétation au Canada atlantique aux jeunes musiciens classiques professionnels canadiens, de faciliter la production de concerts grâce à des animateurs communautaires et d'offrir des programmes éducatifs dans les écoles de l'Atlantique. Chaque saison, elle constitue une liste d'artistes prometteurs de haut calibre et les présente en tournée et lors de cours de maîtres et d'ateliers. Il y a cinq tournées totalisant 30 à 40 concerts et de 10 à 15 programmes de sensibilisation chaque saison. Début Atlantique paie une bonne partie des coûts liés à la production des concerts et aux tournées.

Début Atlantique a vu passer plus de 300 artistes, dont Luc Beauséjour, Daniel Bolshoy, Measha Brueggergosman, Denise Djokic, James Ehnes, Karina Gauvin, Rivka Golani, Angela Hewitt, David Jalbert, Beverley Johnston, Louis Lortie, Richard Charles Margison, Wendy Nielsen, Joel Quarrington, Catherine Robbin, Shauna Rolston, Gryphon Trio, le Penderecki String Quartet, le Quartetto Gelato, le Quatuor à cordes St. Lawrence et le Vancouver Wind Trio.

Séries de spectacles

La série « Encore », créée en 1993, présente les anciens membres de Début Atlantique. C'est la première de plusieurs séries à être intégrée aux tournées. En 1998, Début Atlantique met sur pied « Paroles et musique », jumelant des auteurs tels Mordecai Richler, Micheal Ondaatje, Donna Morrissey et David Adams Richards avec d'anciens membres. « Musique classique du monde », inaugurée durant la saison 2002-2003, présente des artistes comme George Gao (erhu), Liu Fang (pipa), Aditya Verma (sarod) et Vineet Vyas (tabla). En 2007, Début Atlantique établit « Encore en été », qui met en vedette la pianiste Angela Cheng, qui a appartenu à l'organisation.

Compositeur en résidence

Compositeur en résidence de 2001 à 2004, Alasdair MacLean crée neuf pièces pour les artistes de Début Atlantique. Parrainé par l'organisation, il est également compositeur en résidence invité de l'Université Memorial en 2003.

Soutien aux jeunes musiciens

Depuis 2000, Début Atlantique remet des bourses aux musiciens des écoles secondaires du Canada atlantique grâce au Prix Début Atlantique pour l'excellence musicale. Parmi les lauréats, on compte les violonistes Lysa Choi, Marc Djokic, Dorothy Ro et Terri Surette, les violoncellistes Gregory Gallagher et Denise Ro ainsi que les pianistes Kathryn Ledwell, Philip Roberts, Cindy Thong et Keran Xu.

Prix du Centre national des arts

Début Atlantique est lauréat du Prix du Centre national des arts en 2003 pour sa contribution exceptionnelle à l'organisation de tournées au Canada.