Décentralisation

Dans les pays à régime fédéral, la décentralisation correspond au partage significatif des pouvoirs, de l'autorité, des ressources financières et du soutien politique entre les GOUVERNEMENTS fédéral et provinciaux, ainsi que les administrations municipales.

Décentralisation

Dans les pays à régime fédéral, la décentralisation correspond au partage significatif des pouvoirs, de l'autorité, des ressources financières et du soutien politique entre les GOUVERNEMENTS fédéral et provinciaux, ainsi que les administrations municipales. Moins ces ressources sont concentrées entre les mains du gouvernement central, plus le régime est décentralisé. La décentralisation peut aussi signifier le processus de transfert des pouvoirs par le gouvernement fédéral aux gouvernements provinciaux.

On dit souvent que la force des provinces a pu faire du Canada le pays à régime fédéral le plus décentralisé du monde et que le Canada a su résister à des forces économiques et sociales qui, ailleurs, ont accru la centralisation (voir FÉDÉRALISME). La décentralisation signifie aussi le partage de pouvoirs entre un ensemble d'unités. La centralisation d'un gouvernement fédéral ou provincial peut se mesurer en fonction des pouvoirs que le Cabinet détient, par contraste avec ceux que détiennent le législatif, le judiciaire et d'autres corps.