Delson

Delson s'implante au point de jonction des chemins de fer Delaware, Hudson et GRAND TRUNK sous le nom de Delson Junction, mot-valise issu du collage de la première syllabe de Delaware et de la dernière de Hudson.


Delson

 Delson, ville du Qc, pop.7322 (recens. 2006), 7024 (recens. 2001), const. en 1957. Delson est située sur la rive Sud du FLEUVE SAINT-LAURENT entre Sainte-Catherine et CANDIAC, à environ 20 km au sud de MONTRÉAL.

Delson s'implante au point de jonction des chemins de fer Delaware, Hudson et GRAND TRUNK sous le nom de Delson Junction, mot-valise issu du collage de la première syllabe de Delaware et de la dernière de Hudson. Au départ, cette communauté tire son essor économique de sa position stratégique sur le réseau ferroviaire orienté vers Montréal ainsi que de la présence de carrières de bon argile de poterie et de briqueteries. Une usine de Laprairie Brick Company y fonctionne de 1911 à 1969.

Bien que la population de Delson soit aujourd'hui à 95 p. 100 francophone, les minorités anglaise et écossaise jouent un rôle important à ses débuts. Elles y construisent l'église anglicane St David en 1922, et la congrégation St Andrew de l'Église Unie s'y installe en 1925.

Delson est une ville bien organisée avec son propre hôpital, des écoles de langues française et anglaise et un service d'autobus la reliant à Montréal. Son infrastructure industrielle est plus diversifiée que dans le passé. Elle contribue, tout comme la croissance rapide de la population, à l'essor de la communauté d'affaires de Delson.


Liens externes