Route de Dempster

La route de Dempster part à proximité de Dawson, dans le Territoire du Yukon, s'étend sur 730 km dans le Nord du territoire et franchit les monts Richardson pour atteindre Fort McPherson et Inuvik, dans le delta du Mackenzie (voir Mackenzie, fleuve) des Territoires du Nord-Ouest.

Dempster, route de
La route de Dempster traverse quelques unes des terres les plus belles et les plus intéressantes d'Amérique du Nord (Corel Professional Photos).

La route de Dempster part à proximité de Dawson, dans le Territoire du Yukon, s'étend sur 730 km dans le Nord du territoire et franchit les monts Richardson pour atteindre Fort McPherson et Inuvik, dans le delta du Mackenzie (voir Mackenzie, fleuve) des Territoires du Nord-Ouest. Il s'agit de la première des « routes d'accès aux ressources » du gouvernement de John Diefenbaker. Sa construction débute en 1959. En septembre 1963, la route prend le nom de l'inspecteur William J.D. Dempster (pays de Galles, 21 oct. 1876 -- Vancouver, 25 oct. 1964), à l'emploi de la Gendarmerie royale du Canada de 1897 à 1934 (à l'exception d'un an) dans différents postes au Yukon. Ouverte au public au printemps 1979, la route construite au coût de 100 millions de dollars comprend de grands viaducs sur les rivières Eagle et Ogilvie, et traverse certaines des régions les plus féeriques de l'Amérique du Nord.