Départements de musique de l'Université de Calgary/University of Calgary

Université de Calgary/University of Calgary. Établissement non confessionnel fondé en 1945 comme succursale de l'Université de l'Alberta à Calgary. Elle accéda à l'autonomie sous le nom d'Université de Calgary en 1966.

Départements de musique de l'Université de Calgary/University of Calgary

Université de Calgary/University of Calgary. Établissement non confessionnel fondé en 1945 comme succursale de l'Université de l'Alberta à Calgary. Elle accéda à l'autonomie sous le nom d'Université de Calgary en 1966. Elle offre un vaste éventail de programmes de premier, deuxième et troisième cycles.

Un dépt des beaux-arts y fut créé en 1959 sous la présidence de Frank Churchley qui eut comme successeurs A. Malcolm Brown en 1964 et Zoltan Roman en 1967-68, responsable intérimaire durant cette période de réorganisation. Le département devint la faculté des beaux-arts en 1968, avec Richard Johnston comme doyen. Ses successeurs furent J. Marchbank Salmon en 1973, Alan Robertson en 1980 et John Peter Lee Roberts en 1987. Les cours de musique, dispensés à l'université depuis sa fondation, furent regroupés dans le cadre d'un dépt de musique à l'intérieur de la faculté des beaux-arts, avec Ward Cole comme dir. (1968-73); lui succédèrent Stanley G. Finn (1973-81), Christine Mather (1981-84) et Eugene Cramer (1984 -).

En 1990-91, le dépt de musique offrait un B.Éd. et un B.Mus. (musique à l'école élémentaire ou secondaire, interprétation, matières théoriques et composition, histoire et littérature). En 1979, une faculté des études supérieures fut inaugurée, offrant une M.A. (musicologie), une M.Mus. (composition, musique à l'école) et deux diplomes de premier cycle, l'un en éducation musicale selon les concepts de Kodály et l'autre en direction d'orchestre. Au cours de l'année académique 1989-90, le département comptait 165 étudiants et 47 professeurs (26 à temps plein et 21 à temps partiel). L'université a remis des grades h.c. à Ernesto Vinci (Doctor of the University of Calgary, 1969) et à Violet Archer (LL.D., 1989). En plus de celles déjà mentionnées, les figures dominantes du corps enseignant ont été Allan Bell, Donald Bell, Lois Choksy, Victor Coelho, Eugene Cramer, Lise Elson, Marilyn Engle, Charles Foreman, Alexander Gray, William Jordan et John Searchfield.

En 1990, les installations incluaient deux salles de concerts, une bibliothèque, un centre de documentation musicale et un laboratoire d'écoute (où se trouve la collection de disques du commentateur radiophonique Allan Sangster), un studio de musique électroacoustique et un studio de musique par ordinateur. La tour de la bibliothèque universitaire abrite les bureaux du Centre de musique canadienne dont le bureau régional des Prairies fut ouvert en 1980. Des concerts et récitals sont présentés à l'université dans le cadre de séries d'étudiants et de professeurs ainsi que dans la Celebrity Series. Des interprètes et professeurs invités s'y produisent souvent. Les groupes d'exécution placés sous les auspices du département ont inclus l'OS de l'université, le Chamber Choir, le Women's Choir, le University Chorus, le University Wind Ensemble, la Symphonic Band, la Camerata, et les ensembles de jazz Blue Band et Red Band. De nombreuses productions d'opéra ont été à l'affiche. Le département fut l'hôte, en avril 1989, d'un festival et symposium « Music in the Age of Galileo » et accueillit le 10e symposium international Kodály en 1991.

L'ÉBA Banff (CA Banff) fut affiliée à l'Université de Calgary de 1966 à 1978, l'université exerçant la fonction de gestionnaire de l'école durant ces années.

Voir aussi Archives, Bibliothèques.


Lecture supplémentaire

  • Faculty of Fine Arts, University of Calgary. Repertoire, annual, 1980-

Liens externes