Départements de musique de l'Université de Guelph/University of Guelph

Université de Guelph/University of Guelph. Fondé à Guelph, Ont.

Départements de musique de l'Université de Guelph/University of Guelph

Université de Guelph/University of Guelph. Fondé à Guelph, Ont., en 1964, cet établissement non confessionnel qui offre des programmes de premier, deuxième et troisième cycles incorporait l'Ontario Veterinary College (fondé en 1862), l'Ontario Agricultural College (fondé en 1874) et le Macdonald Institute (fondé en 1903). Surtout réputé pour ses programmes en agriculture et en médecine vétérinaire, il était devenu en 1991 une importante université multidisciplinaire. En 1947, Ralph A. Kidd devint dir. des activités musicales des trois collèges. Lors de la fondation de l'Université de Guelph, une division musique fut créée au sein de la faculté des arts. Nicholas Goldschmidt en devint le dir. en 1967 et eut pour successeur Stanley Saunders en 1974. En 1984, la division musique fit place à un département complet dirigé d'abord par Edward Phillips (1985-88) puis par Gerald F. Manning. Parmi les responsabilités parascolaires de Kidd figurait la direction des activités chorales. Sous la direction de Gerald Neufeld (1978), le choeur mixte de l'Université de Guelph a chanté dans le cadre d'un populaire programme d'été et effectué plusieurs tournées outre mer; parmi les chefs invités, citons Goldschmidt, Fred Stoltzfus et Kathryn Laurin. En 1974, l'orchestre symphonique et l'orchestre de chambre de l'université ont fusionné pour former la University of Guelph Civic Orchestral Assn sous la direction de Saunders, qui conservait toujours son poste en 1991. L'université possède aussi un ensemble de jazz. En 1988, Charles Wilson devint le premier compositeur résident de l'université. Wilson a également donné des cours de musique électroacoustique.

Le dépt de musique offre une gamme complète de programmes généraux et spécialisés menant à un B.A. En 1990-91, on comptait 18 professeurs dans la division musique, 6 à temps plein et 12 à temps partiel, pour 51 étudiants inscrits.

Inaugurés en janvier 1968 sous la responsabilité d'Edith Kidd et sous les auspices de la faculté des arts, les concerts du jeudi midi de l'université devinrent la principale activité musicale sur le campus. Sous la responsabilité de Dudley Gibbs, ces concerts continuaient en 1990-91 à présenter d'éminents musiciens et des ensembles du Canada et de l'étranger. En 1987, la bibliothèque de l'Université de Guelph fit l'acquisition des archives du Festival du printemps de Guelph; le campus a été l'hôte de plusieurs manifestations de ce festival.

L'Université de Guelph a décerné des diplômes honorifiques à Jon Vickers (D.Mus., 1977), Jan Rubes (D.èsL., 1983), Nicholas Goldschmidt (D.Mus., 1984) et Mavor Moore (D.èsL., 1985).


Liens externes