Derek Lamb

Derek Lamb, animateur, producteur, enseignant, administrateur (County Kent, R.-U., 20 juin 1936; Poullsbo, Washington, 5 nov. 2005). Derek Lamb est inspiré par les films de Norman MCLAREN et vient au Canada pour entrer à l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF) en 1959.

Derek Lamb

Derek Lamb, animateur, producteur, enseignant, administrateur (County Kent, R.-U., 20 juin 1936; Poullsbo, Washington, 5 nov. 2005). Derek Lamb est inspiré par les films de Norman MCLAREN et vient au Canada pour entrer à l'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF) en 1959. Il écrit et conçoit l'amusant film de Jeff Hale, The Great Toy Robbery (v.f. Hold-up au Far West) en 1963 et obtient beaucoup de succès avec I Know an Old Lady Who Swallowed a Fly, qu'il écrit et réalise en 1964.

Il quitte l'ONF à la fin de 1964 pour retourner travailler à Londres (Angl.), chez Hallas and Batchelor, le studio d'animation le plus grand et le plus influent d'Europe à l'époque. De 1966 à 1970, il est l'un des premiers à enseigner l'animation au Carpenter Center for the Visual Arts de l'Université Harvard. En 1971, il déménage à New York pour fonder sa propre entreprise de production et travaille beaucoup avec PBS et le Children's Television Workshop.

Derek Lamb accepte le poste de directeur de la section anglaise d'animation de l'ONF en 1975. Il est admiré pour ses dons exceptionnels pour l'écriture et son sens du rythme dans les comédies qu'il réalise. Il est producteur ou producteur exécutif de courts métrages aussi encensés que Bead Game (1977; v.f. Histoire de perles) d'Ishu PATEL, en nomination pour l'Oscar du court métrage d'animation, Special Delivery (1978; v.f. Livraison spéciale) de John WELDON et Eunice MACAULEY, gagnant d'un Oscar du court métrage d'animation, Every Child (1979; v.f. Chaque enfant) d'Eugene Fedorenko, prix GÉNIE et gagnant d'un Oscar, pour lequel Derek Lamb reçoit aussi une part du mérite, et The Tender Tale of Cinderella Penguin (1981; v.f. La Tendre Histoire de Cendrillon Pingouin) de Janet Perlman, aussi en nomination aux Oscars. En plus de la série Canada vignettes, les œuvres de Derek Lamb comprennent Log Driver's Waltz (1979; La valse du maître draveur), un court métrage de trois minutes très populaire; Spinnolio (1977); Real Inside (1984) de Weldon; The Sweater (1980; v.f. Le Chandail) de Sheldon Cohen, BAFTA du court métrage d'animation; Afterlife (1978; v.f. Après la vie ) de Patel, prix du court métrage d'animation du PALMARÈS DU FILM CANADIEN. Derek Lamb quitte l'ONF en 1982.

Il retourne enseigner à Harvard de 1986 à 1987, et encore de 1990 à 1991. Hors de l'ONF, il est peut-être plus connu pour la séquence d'ouverture de la série Mystery!, diffusée depuis longtemps à PBS, qu'il a créée avec Fedorenko et Perlman (qui a été sa femme et associée) et qui reprend le style de l'artiste graphique louangé Edward Gorey. Derek Lamb et Fedorenko collaborent aux séquences d'animation de Skyward, tourné pour Expo 85 au Japon; c'est la première œuvre à prise de vues image par image pour le système IMAX. Plus tard, Derek Lamb est producteur, pour le réseau Discovery Kids, de la série pour enfants Peep and the Big Wide World, (v.f. Pit et le vaste monde), lauréate d'un prix Emmy.