Desbarats, Georges-Édouard

En 1873, Desbarats et Leggo vont à New York fonder le Daily Graphic, le premier quotidien utilisant des illustrations photographiques. L'hebdomadaire Canadian Illustrated News paraît de 1869 à 1883.

Desbarats, Georges
Georges Desbarats a inventé la similigravure, méthode de reproduction des images pour les journaux (oeuvres d'Irma Coucill).

Desbarats, Georges-Édouard

  Georges-Édouard Desbarats, éditeur et inventeur de l'impression photographique tramée (Québec, 5 avril 1838 -- Montréal, 18 févr. 1893). Il succède brièvement à son père (mort en 1864) à titre d'imprimeur de la reine à Ottawa (poste tenu par sa famille depuis 1799), mais il démissionne en 1869 pour fonder l'hebdomadaire Canadian Illustrated News. C'est le premier périodique au monde à publier des photographies tramées au lieu des gravures préparées par des artistes suivant un procédé inventé par Desbarats et son graveur, William Leggo.

En 1873, Desbarats et Leggo vont à New York fonder le Daily Graphic, le premier quotidien utilisant des illustrations photographiques. L'hebdomadaire Canadian Illustrated News paraît de 1869 à 1883. Parmi les autres périodiques canadiens lancés par Desbarats figurent le Dominion Illustrated, le Canadian Patent Office Record et le Mechanic's Magazine.