Détroit de Cabot | l'Encyclopédie Canadienne

article

Détroit de Cabot

Appelé détroit de Cabot, le passage situé entre la partie Sud-Ouest de Terre-Neuve et de l'île du Cap-Breton tient son nom de l'explorateur Jean Cabot.

Appelé détroit de Cabot, le passage situé entre la partie Sud-Ouest de Terre-Neuve et de l'île du Cap-Breton tient son nom de l'explorateur Jean Cabot. Le détroit atteint 110 km de largeur entre Cape Ray, à Terre-Neuve, et Cape North, en Nouvelle-Écosse. Il s'agit de la principale route océanique menant au golfe du Saint-Laurent et même à la presque totalité de l'Est du Canada. Il revêt d'ailleurs une importance stratégique dans l'histoire militaire et commerciale du pays. Bien que des amas de glace en provenance du golfe l'encombrent parfois, après 1898, les bateaux à vapeur relient la voie ferrée terre-neuvienne au système ferroviaire canadien à partir des ports de Channel-Port aux Basques et de Sydney (plus tard North Sydney). Les traversiers de Marine Atlantique S.C.C. font désormais la navette entre les deux provinces et transportent annuellement plus de 300 000 personnes sur le détroit. Un câble télégraphique sous-marin est installé dans le détroit de Cabot en 1856, pour, ultérieurement, joindre l'Amérique du Nord à l'Europe grâce au câble transatlantique (1866).

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don