Dionne, René

René Dionne, bibliographe, historien de la littérature québécoise (Saint-Philippe-de-Néri, Qc, 29 janv. 1929). Après le cours classique à Sainte-Anne-de-La-Pocatière, il obtient une maîtrise ès art et une licence ès lettres à l'U.

Dionne, René

René Dionne, bibliographe, historien de la littérature québécoise (Saint-Philippe-de-Néri, Qc, 29 janv. 1929). Après le cours classique à Sainte-Anne-de-La-Pocatière, il obtient une maîtrise ès art et une licence ès lettres à l'U. de Montréal, une licence en philosophie à l'Immaculée-Conception et un doctorat ès lettre à l'U. de Sherbrooke. Après avoir enseigné dans divers collèges et universités du Québec, il devient professeur à l'U. d'Ottawa (1970). Il y est directeur du département des lettres françaises de 1975 à 1978 et professeur titulaire en 1981.

Auteur de plusieurs centaines d'articles, de bibliographies et de comptes rendus consacrés aux lettres québécoises et franco-ontariennes, il publie aussi une biographie d'Antoine GÉRIN-LAJOIE et une édition annotée du roman de ce dernier, Jean Rivard. Cocompilateur de l'Anthologie de la littérature québécoise (1978-1980) de Gilles Marcotte, il est aussi le fondateur de la Revue d'histoire littéraire du Québec et du Canada français (1979). Il y publie chaque année, avec la collaboration de Pierre Cantin, une bibliographie exhaustive des études sur la LITTÉRATURE DE LANGUE FRANÇAISE.