Diorama

Diorama, pièce muséographique qui crée l'illusion d'un site naturel ou historique. Il s'agit généralement de simuler un habitat naturel où des animaux naturalisés et des plantes conservées se fondent dans un tableau réaliste à l'arrière-plan (le terme groupe naturalisé est parfois utilisé).

Diorama

Diorama, pièce muséographique qui crée l'illusion d'un site naturel ou historique. Il s'agit généralement de simuler un habitat naturel où des animaux naturalisés et des plantes conservées se fondent dans un tableau réaliste à l'arrière-plan (le terme groupe naturalisé est parfois utilisé). Les dioramas miniatures recréent des scènes de ce type à une échelle réduite. La réalisation de dioramas coûte cher, mais les visiteurs de musées apprécient les atmosphères qu'ils évoquent et les informations qu'ils fournissent. Les grands dioramas sont réalisés par des artistes, des taxidermistes et des modéliseurs, qui travaillent avec des matériaux conventionnels et de nouveaux matériaux plastiques. Certains dioramas plus récents sont montés à l'aide de tableaux agrandis par ordinateur.

En 1889, le taxidermiste américain Carl Akeley crée le premier diorama moderne. Lester Lynne Snyder est le premier à l'imiter au Canada et crée les dioramas du MUSÉE ROYAL DE L'ONTARIO dès 1919. Aujourd'hui, les grands musées exposent des dioramas réalisés par d'excellents artistes naturalistes. Le Nova Scotia Museum présente les groupes naturalisés de Azor Vienneau. Le visiteur du Musée royal de l'Ontario peut admirer des paysages du monde entier réalisés par Terry SHORTT. Celui des MUSÉES NATIONAUX DU CANADA admirera des scènes de Hugh Monahan, de Clarence Tillenius et d'autres artistes. Au Musée manitobain de l'homme et de la nature, le spectaculaire Red River Hunt de Tillenius côtoie plusieurs grands dioramas écologiques. Le Saskatchewan Museum of Natural History consacre tout un étage à des dioramas réalisés pour la plupart par Fred Lahrman et Robert Symons. Le Provincial Museum of Alberta présente une grande galerie de groupes naturalisés, dont certains sont d'une étonnante profondeur, réalisés pour la plupart par Ralph Carson et Ludo Bogaert. Au British Colombia Provincial Museum, le public peut circuler dans un spectaculaire diorama où sont recréés une plage et une forêt côtières.