Dominik Zuchowicz



Dominik Zuchowicz

Dominik (James) Zuchowicz. Luthier (Winnipeg, 26 mars 1949 - Ottawa, 8 février 2011). D'origine polonaise, Zuchowicz fait partie d'un petit groupe de luthiers qui prend part au nouveau mouvement de musique ancienne du Canada, un mouvement qui prend naissance dans les années 1960 et s'intensifie à partir des années 1970. Il fait son apprentissage de 1970 à 1974 à l'atelier James Croft and Son à Winnipeg. En 1974, il ouvre temporairement un atelier au Winnipeg Folklore Centre et, en 1975, crée l'atelier de réparation de l'Ottawa Folklore Centre. Zuchowicz fabrique diverses violes de gambe et des violons, des altos, des violoncelles aussi bien d'époque que modernes et quelques instruments à clavier et guitares historiques. Il développe une expertise dans la fabrication de violones (la contrebasse de la famille des violes de gambe). En 1975, il vend sa première viole à Peggie Sampson pour son programme à l'Université York. Avec l'aide du Conseil du Canada, Zuchowicz effectue des recherches sur des instruments de collection historiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Au début des années 1980, il est spécialiste en restauration pour les collections de l'orchestre symphonique de Boston et du Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre.

Ses instruments appartiennent à des musiciens professionnels qui en jouent dans Apollo's Fire (Cleveland), le Boston Early Music Festival Orchestra, Colonial Williamsburg, La Favoritte (Ottawa), Philharmonia Baroque (San Francisco), le Portland Baroque Orchestra, le Studio de Musique ancienne de Montréal et Tafelmusik. On les retrouve dans les collections du Musée canadien des civilisations, de la Juilliard School et dans de nombreuses universités telles que Carleton, Johns Hopkins, McGill, Montréal et Western Ontario.

Dans une entrevue en 1995, Zuchowicz déclare : « C'est la raison d'être d'un instrument qui m'intéresse le plus; j'essaie de me mettre dans le goût de l'époque. Ces liens sont toujours l'aspect le plus intéressant, ils nous indiquent le son et l'apparence que l'instrument devrait avoir. »

Gambiste, violoncelliste et professeure, Barbara Zuchowicz, (Toronto, 13 avril 1948) travaille avec son mari pendant de nombreuses années. En 2011, elle crée une base de données des oeuvres de Zuchowicz, qui contient plus de 300 instruments et une discographie des enregistrements dans lesquels ils ont été joués.

Bibliographie

Carmelle BÉGIN, « Exhibit catalogue for Opus: The Making of Musical Instruments in Canada », Musée canadien des civilizations (1992).

Kevin JAMES, « A Classical Viola by Dominik Zuchowicz », Canadian Viola Society Newsletter, no 35 (print. 1995).

Steve MAZEY, « Dominik Zuchowicz: A Craftsman's Life in Music », Ottawa Citizen (19 fév. 2011).

Steve MAZEY et Barbara ZUCHOWICZ, « In Memory of Dominik Zuchowicz », VdGSA News (bulletin de la Viola da Gamba Society of America), XXVIII (mars 2011).

Steve MAZEY, « Cancer Takes Viol Maker Dominik Zuchowicz », American Recorder, LII (mai 2011).


Lecture supplémentaire

  • Bégin, Carmelle. Exhibit catalogue for "Opus: The Making of Musical Instruments in Canada," Canadian Museum of Civilization, 1992

    James, Kevin. "A Classical Viola by Dominik Zuchowicz," Canadian Viola Society Newsletter, no. 35 (spring 1995)

    Mazey, Steve. "Dominik Zuchowicz: A Craftsman's Life in Music," Ottawa Citizen, 19 Feb 2011

    Mazey, Steve, and Zuchowicz, Barbara. "In Memory of Dominik Zuchowicz," VdGSA News (newsletter of the Viola da Gamba Society of America), vol. 48, Mar 2011

    Mazey, Steve. "Cancer Takes Viol Maker Dominik Zuchowicz," American Recorder, vol. 52, May 2011