Dominion (localité)

Dominion, N.-É., est situé à 6 km au nord-ouest de GLACE BAY, le long de la rive sud du bassin Lingan, à Cap-Breton.

Dominion, N.-É., est situé à 6 km au nord-ouest de GLACE BAY, le long de la rive sud du bassin Lingan, à Cap-Breton. La ville de Dominion est incorporée en 1906, mais perd ce statut en 1995 lors de sa fusion avec la MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE CAP-BRETON.

Les origines de la ville sont étroitement liées à la production de charbon qui a débuté en 1829, lorsque la General Mining Association a commencé une exploitation à puits. À cette époque, la localité portait le nom de Old Bridgeport. En 1893, elle adopte le nom de la mine Dominion 1-A. Cette année-là, le secteur des mines est acquis par la Dominion Coal Company, un consortium dirigé par l'entrepreneur, Henry M. Whitney, de Boston. En 1920, la Dominion Coal Company est absorbée par la British Empire Steel Corporation (BESCO), réputée insolvable. En 1928, quand BESCO s'effondre, elle est absorbée par la Dominion Steel and Coal Company. La production de charbon est à son sommet pendant les deux guerres mondiales, mais décline rapidement par la suite. En 1955, la dernière mine de la ville, la Dominion 1-B, ferme. Tout au long de l'exploitation de ces mines, 102 mineurs périssent à la suite d'accidents.

Comme d'autres communautés industrielles de Cap-Breton, Dominion doit s'adapter à de nouvelles économies, notamment au tourisme. Elle est située près de la plage Dominion, l'une des plus belles plages de sable du Cap-Breton. À proximité de la plage, se trouve une vieille école d'une seule pièce (v. 1888), maintenant complètement restaurée, qui abrite l'Heritage School House Museum, doté de guides-interprètes du patrimoine durant l'été.