Domtar inc.

Domtar inc. Fabricant canadien de produits de papier dont le siège social est à Montréal. Fondée en 1929 sous le nom de Dominion Tar and Chemical Company Ltd. Afin d'acquérir l'actif d'une ancienne entreprise du même nom, la compagnie devient Domtar Ltd. en 1965 et adopte son nom actuel en 1977.

Domtar inc.

Domtar inc. Fabricant canadien de produits de papier dont le siège social est à Montréal. Fondée en 1929 sous le nom de Dominion Tar and Chemical Company Ltd. Afin d'acquérir l'actif d'une ancienne entreprise du même nom, la compagnie devient Domtar Ltd. en 1965 et adopte son nom actuel en 1977. Elle regroupe ses activités en quatre secteurs principaux: les papiers fins, les pâtes et papiers, la construction et l'emballage. Elle produit une vaste gamme de produits allant des papiers fins, des enveloppes et du papier journal aux matériaux de construction, aux papiers kraft et aux boîtes en carton ondulé. Domtar exploite des usines au Canada et aux États-Unis, et des papeteries au Québec et en Ontario. En 1995, son chiffre d'affaires se monte à 2,8 milliards de dollars, son actif est de 3,1 milliards de dollars et elle emploie presque 9000 personnes. DoFor Inc., une filiale en toute propriété de la Société générale de financement du Québec, détient 24 p. 100 du capital, alors que l'autre actionnaire majoritaire est la CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC.

En 1997, Domtar et Cascade s'unissent pour créer Norampac Inc., qui se spécialise dans les emballages en carton ondulé. En 1998, Domtar achète E.B. Eddy. En 1999 l'entreprise compte 8000 employés, réalise des ventes de plus de 3 milliards de dollars et exporte plus de 50 p. cent de sa production aux É.-U. et à l'étranger.


Liens externes