Don Ferguson

Don Ferguson crée bon nombre des personnages mémorables de la Royal Canadian Air Farce, dont le philosophe désorienté et le célèbre Colonel Stacy qui tire son canon à poulets sur des personnalités irritantes.

Ferguson, Don
Le comédien Don Ferguson a créé bon nombre de personnages inoubliables dans l'émission, The Royal Canadian Air Farce (avec la permission de Royal Canadian Air Farce).

Don Ferguson

 Don Ferguson, écrivain, acteur, comédien, réalisateur (Montréal, 30 mai 1946). Don Ferguson obtient un baccalauréat spécialisé en anglais du Collège Loyola à Montréal en 1970. Cette année-là, pendant qu'il travaille comme photographe, Roger ABBOTT, un vieil ami, le présente à un futur collègue de la Royal Canadian Air Farce, John MORGAN. Ferguson est embauché pour prendre des photographies publicitaires de la Jest Society, une troupe spécialisée dans la comédie d'improvisation fondée par Morgan et son associé en affaires, Martin Bronstein, et Abbott fait partie de la distribution. C'est à cette époque qu'on lui demande de remplacer un membre de la troupe qui s'en va. En 1971, Ferguson devient membre officiel de la Jest Society avec Luba GOY. Dave BROADFOOT se joint au groupe lorsque The Jest Society devient la Royal Canadian Air Farce et ils font leur première intervention à la radio de la SRC en 1973. Dès lors, la Royal Canadian Air Farce continue de se produire à la radio et à la télévision jusqu'en 2008 pour devenir l'une des troupes de comédie les plus populaires et les plus aimées dans l'histoire canadienne.

Don Ferguson crée bon nombre des personnages mémorables de la Royal Canadian Air Farce, dont le philosophe désorienté et le célèbre Colonel Stacy qui tire son canon à poulets sur des personnalités irritantes. Ferguson est connu également pour ses commentaires irrévérencieux sur des dirigeants politiques tels que les anciens premiers ministres Pierre Trudeau, Joe Clark, Brian Mulroney et Paul Martin.

Ferguson réalise avec Abbott Royal Canadian Air Farce pour la télévision. Tous deux collaborent à plusieurs projets. Ils sont tous deux chefs de production pour la comédie de situation XPM (2004) dans laquelle Ferguson joue le rôle de l'ancien premier ministre. Ils réalisent trois émissions spéciales de Dave Broadfoot pour la télévision, Old Enough to Say What I Want (1996), Old Dog, New Tricks (1999) et First Farewell Tour (2002), puis une émission spéciale de 90 minutes commémorant le 50e anniversaire de la comédie pour la télévision de la SRC, All Star Comedy Homecoming (2002) et la série humoristique Sketchcom (1998). Ils écrivent et réalisent trois spectacles dans lesquels ils se produisent avec des orchestres symphoniques partout au Canada. Ils sont également connus pour leurs campagnes de financement. Ils amassent plus de 3 millions de dollars en faveur d'organisations caritatives pour la santé et les arts lors des journées de la radio et coaniment le téléthon Timbres de Pâques à la SRC pendant plus de 20 ans.

Ferguson dirige des documentaires pour la télévision de la SRC et il écrit la série radiophonique de science fiction Johnny Chase, Secret Agent of Space. Parmi les textes de Ferguson pour la scène, nommons la farce politique Skin Deep and My Dieppe (qui explore la participation du Canada à la Deuxième Guerre mondiale).

Don Ferguson reçoit de nombreux prix et distinctions en tant que membre de la Royal Canadian Air Farce, y compris le Gemini Humanitarian Award (2005), le PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR LES ARTS DE LA SCÈNE, 15 prix ACTRA, un prix Juno et une étoile sur l'Allée des célébrités canadiennes. En 1993, il se voit décerner un doctorat honorifique en droit de l'Université Brock à St Catharines en Ontario.

En 2011, Don Ferguson publie Air Farce, 40 Years of Flying by the Seat of Our Pants, ouvrage co-écrit avec Roger Abbott, décédé en mars 2011.


Liens externes