Donald Alfred Chant

Donald Alfred Chant, scientifique, éducateur, défenseur de l'environnement et homme d'affaires (Toronto, 30 sept. 1928 - 23 déc. 2007).

Donald Alfred Chant

Donald Alfred Chant, scientifique, éducateur, défenseur de l'environnement et homme d'affaires (Toronto, 30 sept. 1928 - 23 déc. 2007). Ses premières recherches universitaires à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université de Londres le propulsent à l'avant-garde de la recherche sur les pesticides naturels au Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Professeur de zoologie à l'Université de Toronto de 1967 à 1993 et professeur émérite de 1993-2007, ses travaux scientifiques sont respectés et il est l'un des rares universitaires qui décide de sensibiliser le public aux questions environnementales (PESTICIDE, POLLUTION, protection de la faune et écosystèmes arctiques) vers la fin des années 1960. Il est bien accueilli par les médias en raison de sa distinction, de son éloquence et de son franc-parler. À cette époque, parmi ses activités, il est cofondateur de POLLUTION PROBE FOUNDATION à l'Université de Toronto en 1969.

En 1980, après avoir occupé les postes de vice-recteur et de doyen à l'Université de Toronto pendant cinq ans et après avoir fondé le Centre de toxicologie que se partagent Guelph et Toronto, Chant est nommé président du conseil et président de la Société ontarienne de gestion des déchets. Son mandat est de résoudre un des problèmes complexes auxquels il a sensibilisé le public : le traitement des déchets toxiques industriels. Il demeure professeur de zoologie à l'Université de Toronto, où il dirige un programme de recherche sur l'utilisation de prédateurs dans la lutte contre les insectes. En 1988, ses efforts sont récompensés par sa nomination en tant qu'Officier de l'Ordre du Canada. Après sa retraite, en 1995, il poursuit ses recherches sur les MITES. Les premiers honneurs qu'il a reçus sont son élection à la SOCIÉTÉ ROYALE DU CANADA en 1974 et à la Société d'entomologie du Canada en 1976.