Donald, Donald K

Donald K. Donald (né Tarlton). Producteur, impresario (Montréal, 12 mai 1943). Il fit ses études au High School de Rosemère, près de Montréal, et à l'Université Sir George Williams (auj. Université Concordia). Encore adolescent, il organisait des danses dans les écoles et les clubs de jeunes.

Donald, Donald K

Donald K. Donald (né Tarlton). Producteur, impresario (Montréal, 12 mai 1943). Il fit ses études au High School de Rosemère, près de Montréal, et à l'Université Sir George Williams (auj. Université Concordia). Encore adolescent, il organisait des danses dans les écoles et les clubs de jeunes. Il fut ensuite l'impresario de groupes rock à leurs débuts, comme Lighthouse et J.B. and the Playboys. Dans les années 1970, Donald K. Donald prit la relève du producteur Sam Gesser et se spécialisa dans l'organisation des tournées de groupes amér. dans l'Est du Canada. Lorsque, 24 heures avant le concert des Rolling Stones à Montréal en 1972, une bombe détruisit les hauts-parleurs du groupe, Tarlton fit venir des remplacements de Los Angeles et devint par la suite producteur des Rolling Stones au Canada. En 1975, il organisa le spectacle de Pink Floyd à l'Autostade de Montréal devant 40 000 personnes. Suivirent à peu près tous les grands noms de la musique rock et pop : The Who, David Bowie, Supertramp, Bob Dylan, Elton John, et Sting qui se produisirent, la plupart du temps, au Forum de Montréal.

Personnage débonnaire et coloré, il a aussi ouvert le Forum à des talents québécois comme Corey Hart et April Wine, et fut cofondateur d'Aquarius Records. Dans les années 1980, il diversifia ses activités. Il produisit en 1987 le spectacle Tango Argentino sur Broadway. L'année suivante, il s'associa à la production de Black & Blue, qui remporta trois Tony Awards aux É.-U. Il a produit les spectacles du groupe AC/DC et de Céline Dion à Montréal (1991). L'ADISQ lui a décerné le trophée Félix du producteur de l'année 1982.


Lecture supplémentaire

  • Petrowski, Nathalie. 'Le Showbizz selon D.K.D.,' L'Actualité, Oct 1983