Donald Stewart Ethell

Donald Stewart Ethell, colonel, lieutenant-gouverneur de l'Alberta (Vancouver, 23 juill. 1937). Donald Ethell, distingué retraité des FORCES ARMÉES, devient le 17e lieutenant-gouverneur de l'Alberta en mai 2010. Ethell voit le jour et grandit sur la côte ouest canadienne.

Donald Stewart Ethell

Donald Stewart Ethell, colonel, lieutenant-gouverneur de l'Alberta (Vancouver, 23 juill. 1937). Donald Ethell, distingué retraité des FORCES ARMÉES, devient le 17e lieutenant-gouverneur de l'Alberta en mai 2010. Ethell voit le jour et grandit sur la côte ouest canadienne. À l'âge de 18 ans, il entame une carrière militaire, se joignant aux forces régulières de l'Armée canadienne comme fusilier au sein de l'unité Queen's Own Rifles. En 1970, il se joint au régiment d'infanterie légère canadienne de la princesse Patricia et, en 1972, il est nommé officier.

Lors de sa carrière militaire, Ethell se dévoue presque entièrement au MAINTIEN DE LA PAIX. Il participe à 14 opérations de soutien de la paix, incluant deux affectations à l'OTAN en Allemagne, en Chypre, au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Égypte, dans les Balkans et en Amérique centrale. Il sert lors de la première guerre du Golfe persique comme chef d'état-major/sous-commandant de la Force avec la Force multinationale et Observateurs basée au Moyen-Orient et, de 1987 à 1990, il est directeur des Opérations de maintien de la paix au quartier général de la Défense nationale. Il effectue sa dernière période de service en 1992, pendant les conflits entre Bosniaques et Croates, où il sert comme chef de mission canadien pour la mission militaire de la Communauté européenne en ancienne Yougoslavie. Il prend sa retraite des forces armées en 1993.

Après sa carrière militaire, Ethell est conseiller pour des projets militaires humanitaires. Plus particulièrement, il travaille avec CARE Canada à des projets qui consistent à envoyer de l'aide humanitaire du Canada dans cinq camps de réfugiés au Kenya de l'Est et en Somalie. Il est également le directeur albertain du Comité international pour le soulagement des souffrances et de la famine, un organisme qui dispense de l'aide en Afrique.

Ethell est engagé dans nombre de causes philanthropiques et reçoit plusieurs honneurs et récompenses pour ses années de service public. Il est membre des Anciens Combattants du Canada et du conseil consultatif des Formes canadiennes, il siège au conseil de l'Association canadienne des anciens combattants en Maintien de la paix de l'ONU, de l'Association du Canada des anciens combattants de la guerre du Golfe, des Anciens combattants de l'armée, de la marine et des forces aériennes au Canada et de la Légion royale canadienne. En 1987, il reçoit la Croix du service méritoire en reconnaissance de ses efforts pour le maintien de la paix au Moyen-Orient et, en 2005, il est fait Officier de l'ORDRE DU CANADA.

Le 11 mai 2010, Donald Ethell succède à Norman KWONG et est assermenté 17e lieutenant-gouverneur de l'Alberta.