Donald Stockton

Donald Stockton, (Montréal, QC, 23 février 1904 - 16 juin 1978). Donald Stockton est un lutteur qui a pris part à trois JEUX OLYMPIQUES.

Donald Stockton

Donald Stockton, (Montréal, QC, 23 février 1904 - 16 juin 1978). Donald Stockton est un lutteur qui a pris part à trois JEUX OLYMPIQUES.

À Paris, lors des Jeux olympiques, de 1924, Donald Stockton, qui est un athlète membre du Verdun Athletic Club, fait partie de l'équipe canadienne de LUTTE. En style libre, dans la catégorie des 79 kg, il remporte trois combats, mais il est éliminé à la suite d'une rencontre que tous les observateurs jugent controversée. L'absence d'un entraîneur au sein de l'équipe canadienne de lutte fait en sorte que le résultat n'est pas contesté.

Quatre ans plus tard, lors des Jeux olympiques d'Amsterdam, l'équipe canadienne de lutte compte sur la présence de Frank Saxon comme entraîneur. Celui qui occupe ce poste au Y.M.C.A de Montréal parvient à diriger ses athlètes avec brio. Si bien que trois des cinq membres de son équipe remportent des médailles. Parmi eux, le Montréalais Maurice E. Lechford, mais également Donald Stockton qui est le seul à mettre la main sur une médaille d'argent.

En 1932, Donald Stockton participe aux Jeux de Los Angeles. Malheureusement, il demeure incapable de répéter son exploit de 1928, tout comme l'équipe canadienne qui revient bredouille au pays.

Après sa carrière d'athlète amateur, Donald Stockton passe chez les professionnels en 1933. Au cours de cet été, on retrouve son nom sur la carte de quelques programmes de LUTTE PROFESSIONNELLE qui se déroulent à l'Aréna Mont-Royal.

Premier lutteur canadien à remporter une médaille d'argent aux Jeux olympiques, Donald Stockton sera intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1953. Beaucoup plus tard, en 1975, il fera son entrée au Temple de la renommée de l'Association canadienne de lutte amateur.

Il décède le 16 juin 1978.