Donnelly Rhodes

Rhodes part en tournée canadienne avec l'école nationale de théâtre et se produit ensuite sur scène dans le cadre du FESTIVAL DE STRATFORD en 1963. Après avoir joué dans des productions de la toute jeune télévision anglaise de la SRC, il signe un contrat avec Universal Pictures à Hollywood.

Rhodes, Donnelly

Donnelly Rhodes, né Donnelly Henry, acteur (né le 4 décembre 1937 à Winnipeg en Manitoba; décédé le 8 janvier 2018 à Maple Ridge en Colombie-Britannique). Donnelly Rhodes est le fils de la dramaturge manitobaine Ann Henry. Il fait ses premières armes au théâtre alors qu'il est mécanicien dans l'Aviation royale du Canada. Après avoir quitté l'ARC, il étudie au MANITOBA THEATRE CENTRE sous la direction de John HIRSCH qui l'encourage à s'inscrire à l'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE qui vient à peine de voir le jour à Montréal.

Rhodes part en tournée canadienne avec l'école nationale de théâtre et se produit ensuite sur scène dans le cadre du FESTIVAL DE STRATFORD en 1963. Après avoir joué dans des productions de la toute jeune télévision anglaise de la SRC, il signe un contrat avec Universal Pictures à Hollywood. Il décroche des rôles au cinéma, dont un petit rôle de flingueur dans Butch Cassidy and the Sundance Kid (1969; v.f. Butch Cassidy et le Kid ). Il joue aussi à la télévision dans des émissions de style très différent comme Wagon Train, Dr Kildare ou encore Mission : Impossible. Il retourne au Canada en 1970 pour incarner, avec son compatriote Walter Pigeon, un rôle dans The Neptune Factor (1973; v.f. L'odyssée sous la mer) qui ne connaît toutefois pas le succès espéré. Il obtient un rôle dans l'excellent film à petit budget The Hard Part Begins (1974) qui traite d'un chanteur de musique country, joué par Rhodes, qui se produit en tournée avec son groupe dans des petites villes du sud de l'Ontario, mais qui rêve d'aller à Nashville. Rhodes incarne un rêveur, ou un bon à rien, selon le point de vue; rôle typique du cinéma canadien-anglais. Il rend de façon magistrale la monotonie de la vie en tournée en compagnie des membres d'un groupe de bar plutôt médiocre.

En 1973, Rhodes se joint aux interprètes du feuilleton américain The Young and the Restless (1974 -1975; v.f. Les feux de l'amour), avant de retourner au Canada pour jouer dans la série policière Sidestreets diffusée sur la télévision anglaise de la SRC de 1976 à 1978. Dès lors, il travaille dans les deux pays où il joue dans un grand nombre d'émissions et de séries de télévision ainsi que des téléfilms. Les personnages de Dutch dans la série Soap (1978-1981), du Dr Grant Roberts dans la série à succès Danger Bay (1985-1990; v.f. Cap danger) et du détective Leo Shannon dans Da Vinci's Inquest (1998-2055; v.f. Coroner Da Vinci) comptent parmi les rôles marquants de sa carrière. Le rôle de Léo Shannon lui vaut un PRIX GÉMEAUX en 2002 après lui avoir valu des nominations pour ce prix les deux années précédentes. Il réinterprète le rôle qu'il jouait dans le drame Street Legal (1991-1992) sur la télévision anglaise de la SRC et joue le rôle de Dr Cottle dans Battlestar Galactica (2004-2009).

Donnelly Rhodes reçoit l'EARLE GREY AWARD pour l'ensemble de son œuvre en 2006.