Douglas, Alexander Edgar

Douglas, Alexander Edgar, physicien (Melfort, Sask., 12 avril 1916 -- Ottawa, 26 juill. 1981). Il étudie à l'U. de la Saskatchewan et à la Pennsylvania State University, puis se joint à la division de physique du Conseil National De Recherches en 1941.

Douglas, Alexander Edgar

Douglas, Alexander Edgar, physicien (Melfort, Sask., 12 avril 1916 -- Ottawa, 26 juill. 1981). Il étudie à l'U. de la Saskatchewan et à la Pennsylvania State University, puis se joint à la division de physique du Conseil National De Recherches en 1941. Durant la majeure partie de sa carrière, de 1949 à sa retraite en 1980, il y dirige la section de spectroscopie, qui se hisse au rang des laboratoires de recherche les plus avancés dans le domaine grâce à son travail et à celui du directeur de la division, Gerhard Herzberg (qui avait été son directeur de recherches pour sa maîtrise).

Ses recherches l'amènent à découvrir de nombreuses nouvelles molécules et à analyser leurs spectres, à dégager des caractéristiques fondamentales dans les spectres de comètes et du milieu interstellaire, et à clarifier un effet important, appelé maintenant l'effet Douglas, dans la dynamique de nombreuses molécules polyatomiques. Il est lui-même directeur de la division de physique de 1969 à 1973. Il est membre de la Société royale du Canada, dont il reçoit la Médaille Henry-Marshall-Tory, ainsi que Membre de la Royal Society of London. Il reçoit aussi en 1970 la Médaille pour contribution exceptionnelle en physique de l'Association canadienne des physiciens, qu'il préside de 1975 à 1976.