Douglas Arthur Brown

Douglas Arthur Brown, nouvelliste, dramaturge, romancier (Cape Breton, N.-É.). Natif de la Nouvelle-Écosse, Brown fréquente l'UNIVERSITÉ YORK à Toronto, où il étudie en théâtre.

Douglas Arthur Brown

Douglas Arthur Brown, nouvelliste, dramaturge, romancier (Cape Breton, N.-É.). Natif de la Nouvelle-Écosse, Brown fréquente l'UNIVERSITÉ YORK à Toronto, où il étudie en théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, il travaille dans le milieu du théâtre à Toronto et occupe durant dix ans le poste de directeur du marketing du Husets Teater et du Bådteatret à Copenhague, au Danemark. Il est également éditeur et rédacteur en chef de la REVUE LITTÉRAIREPottersfield Portfolio et écrivain résident dans les écoles primaires Boularderie et Florence au Cap-Breton. Brown publie ses nouvelles - ainsi que trois anthologies :Water Studies: New Voices in Maritime Fiction, Life's Beginnings et Undercurrents - dans les revues littéraires Matrix Magazine,B&A et Pottersfield Portfolio. Il publie également son recueil de nouvellesThe Komodo Dragon and Other Stories (2006), deux livres pour enfants intitulés The Magic Compass (1998) et Archibald's Boo-boo (2002) ainsi que deux romans intitulés A Deadly Harvest (1999) et Quintet (2008).

Le roman le plus acclamé de Douglas Arthur Brown est Quintet, qui met l'accent sur trois hommes, des triplés identiques, qui se réunissent après le décès de leurs parents. À cette occasion, ils se rendent compte qu'ils se sont éloignés les uns des autres. Par conséquent, chacun d'eux s'engage à tenir un journal intime pendant quatre mois avant de le remettre à un de ses frères en espérant pouvoir rétablir des liens entre eux. Le roman de Brown est écrit sous forme de journal intime, permettant aux lecteurs de « s'introduire » dans leur vie privée. Acclamé pour le portrait qu'il dresse des difficultés relationnelles qu'éprouvent entre eux les enfants d'une même famille, ce roman explore ce thème avec une maîtrise exceptionnelle à l'aide du genre épistolaire. Les livres pour enfants de Brown sont également salués par la critique. Son livre The Magic Compass est retenu dans le cadre de l'Atlantic Project, un programme créé par le ministère de l'Éducation de la Nouvelle-Écosse est distribué dans toutes les écoles primaires de la province.

Douglas Arthur Brown est récompensé à plusieurs reprises pour ses oeuvres. Il est retenu comme finaliste du concours Canadian Playwriting organisé par Theatre BC et BRAVO pour sa pièce pleine longueur The Weaverbird. Sa nouvelle « Macedon » est en nomination aux Prix littéraires Radio-Canada. Son roman Quintet est en nomination pour un Dartmouth Book Award (2009) en plus d'être en nomination sur la liste longue pour un ReLit Award (2009) et remporte le Thomas Head Raddall Fiction Prize (2009). Également en 2009, Brown reçoit le Nova Scotia Established Artist Recognition Award. Douglas Arthur Brown joue un rôle actif sur la scène littéraire canadienne en tant que deuxième vice-président du WRITERS' UNION OF CANADA et président sortant du conseil d'administration de la Writers' Federation of Nova Scotia.