Douglas, William | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Douglas, William

William (Bill) Douglas, chorégraphe expérimental contemporain, danseur et professeur (Amherst, N.-É., 25 sept. 1953 -- Montréal, Qc, 10 mars 1996).

Douglas, William

William (Bill) Douglas, chorégraphe expérimental contemporain, danseur et professeur (Amherst, N.-É., 25 sept. 1953 -- Montréal, Qc, 10 mars 1996). Douglas est surtout connu pour l'élégance, l'intelligence et la sensualité de ses trente chorégraphies, réalisées pour la plupart en collaboration avec des compositeurs contemporains et des éclairagistes. Ses oeuvres, créées sur une période de dix ans, de 1986 à 1996, reflètent une fascination cartésienne pour le caractère aléatoire des choses, développée au cours de ses études et de son travail dans le domaine de la conception et du design architectural.

Pendant qu'il fréquente l'École d'architecture de l'U. de Carleton, à Ottawa, où il obtient son diplôme en 1978, Douglas danse dans des productions étudiantes avec le Ottawa Dance Centre Workshop. Il continue de danser professionnellement au Canada avec le Toronto Dance Theatre (1978-1983), la Judy JARVIS Dance Company (1980), la Toronto Independent Dance Enterprise (1982), les Dancemakers (1980-1983) et EDAM (1983).

En 1981, il se rend à New York, fonde la troupe William Douglas and Dancers et passe dix ans à étudier la technique et la composition au Studio Merce Cunningham. Durant cette période, il bénéficie de l'aide de nombreuses bourses d'études et de subventions de projets offertes par le CONSEIL DES ARTS DU CANADAet le Conseil des arts de l'Ontario. De retour à Montréal, en 1991, il fonde William Douglas Danse et termine sa carrière d'enseignant comme professeur invité permanent au département de danse de l'U. du Québec, où il enseigne la technique et la composition.

Les chorégraphies qu'il a mises au point durant son séjour à New York sont de petites études de la nature humaine, souvent exécutées sur une musique en direct : Archipelago (1986), ...and the Air (1987), E/motional/ogic (1988), exécutée dans le cadre d'un film documentaire produit et réalisé par Lisa Cochrane en 1995 et Carved in Flesh (1990). La trilogie, très audacieuse et énergique, We Were Warned (1992), créée avec l'aide du jeune compositeur de musique Reid Robins, vaut à Douglas le prix de chorégraphie aux IVe Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis, en France. Il entreprend par la suite de nombreuses tournées dans les festivals de danse au Canada et en Europe. Cette trilogie est suivie d'un cycle cumulatif : le quatuor Apollo (1993), la quintette The Golden Zone (1994), le sextuor Love is a Stranger (1995) et, enfin, le septuor Heroes (1996).

Douglas puise son inspiration dans les qualités cinétiques et humaines de certains danseurs qui demeurent des collaborateurs artistiques proches : Daniel Firth, Bill Coleman, Laurence Lemieux, Francine Liboiron, Dominique Porte, entre autres. Il partage sa vie et son art avec le danseur José Navas, avec lequel il remporte le prix Bessie à New York en 1995. Peu de temps après la mort paisible et courageuse de Douglas, en 1996, Navas est nommé directeur artistique de la William Douglas Danse. La compagnie donne son dernier spectacle en 1996.