Dubeau, Angèle | l'Encyclopédie Canadienne

article

Dubeau, Angèle

Au cours de sa jeune carrière, elle remporte plusieurs prix et distinctions dont les premiers prix du Concours de musique du Canada, du concours national de la SRC, du concours de l'OSM et du Concours international Tibor-Varga en Suisse.
Dubeau, Ang\u00e8le
(photo de Maryse Raymond)

Dubeau, Angèle

Angèle Dubeau, violoniste (Saint-Norbert, près de Joliette, Qc, 24 mars 1962). Formée au Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec à Montréal, elle devient à 15 ans la plus jeune instrumentaliste de tout le réseau à gagner un Premier Prix. Par la suite, elle étudie à la Juilliard School à New York et finalement à Bucarest de 1981 à 1984, où elle travaille avec Stefan Gheorghiu. Elle prend aussi des cours privés avec Henryk Szeryng.

Au cours de sa jeune carrière, elle remporte plusieurs prix et distinctions dont les premiers prix du Concours de musique du Canada, du concours national de la SRC, du concours de l'OSM et du Concours international Tibor-Varga en Suisse. En 1987, elle est consacrée soliste de l'année par la Communauté des radios publiques de langue française. Elle reçoit également plusieurs prix Félix de l'ADISQ pour ses nombreux albums. Par ailleurs, La ronde des berceuses (1995) lui vaut d'être la première soliste classique canadienne à se voir remettre un disque d'or (plus de 50 000 exemplaires vendus). Enfin, en 1996, elle reçoit le Prix de musique Calixa-Lavallée et est nommée Membre de l'Ordre du Canada.

La carrière d'Angèle Dubeau est internationale. Elle présente des spectacles dans plus de 25 pays dont la Chine et la Thaïlande (au cours de la visite officielle du gouverneur général, Jeanne Sauvé, en 1987) et dans des pays de l'Extrême-Orient, de l'Europe de l'Est, de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Sud. Elle est acclamée par la critique pour sa présence sur scène, son interprétation fougueuse et sa précision de ton absolue. En 1997, elle fonde La Pietà, un ensemble à cordes qu'elle dirige et avec lequel elle enregistre. Angèle Dubeau a produit 22 enregistrements, dont six avec la Pietà. L'album le plus récent de La Pietà s'intitule Violons du Monde (2002) et est produit par Analekta.

De 1994 à 1997, elle élabore et anime Faites vos gammes, une émission hebdomadaire sur les jeunes talents à la première chaîne de la SRC. Depuis 1995, elle organise la Fête de la Musique, au Mont Tremblant, un événement qui attire chaque année environ 75 000 mélomanes. Depuis 2001, elle anime son émission Angèle Dubeau... La Fête de la Musique à la télévision de Radio-Canada.

Le violon d'Angèle Dubeau est un Stradivarius de 1733 auparavant utilisé par Arthur Leblanc.