Duff Gibson

Duff Gibson, skeletoneur (Vaughan, Ont., 11 août 1966). Duff Gibson est le premier Canadien médaillé d'or Olympique en skeleton, et il est actuellement le Canadien le plus âgé à avoir remporté une médaille d'or individuelle à des Jeux olympiques d'hiver; il avait 39 ans à l'époque.

Gibson, Duff

Duff Gibson, skeletoneur (Vaughan, Ont., 11 août 1966). Duff Gibson est le premier Canadien médaillé d'or Olympique en skeleton, et il est actuellement le Canadien le plus âgé à avoir remporté une médaille d'or individuelle à des Jeux olympiques d'hiver; il avait 39 ans à l'époque. Sa famille a été active au niveau des compétitions nationales et internationales pendant la plus grande partie de sa vie; son père a été un champion canadien de judo poids léger et son oncle faisait partie des rameurs canadiens aux Jeux de Los Angeles en 1984. Dans sa jeunesse, Duff Gibson pratique divers sports, d'abord le hockey et la lutte, puis l'aviron à l'Université de Western Ontario et enfin le patinage de vitesse alors qu'il étudie à l'Université de Calgary.

Après avoir fait de la compétition de bobsleigh et de luge pendant un certain temps, Duff Gibson commence à faire de la course de skeleton au niveau élite à l'âge de 33 ans. Ayant appris que la compétition de skeleton serait réinscrite au programme des Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City, et rêvant de représenter le Canada à des Olympiques, il commence à s'entraîner et s'inscrit à la compétition en 2000. Il obtient une finale prometteuse juste avant les Jeux de Salt Lake City, puisqu'il gagne une médaille de bronze en Coupe du Monde, mais il se classe finalement 10e aux compétitions olympiques. Il continue d'améliorer sa technique et son endurance après les Jeux de Salt Lake City: il est deuxième au classement de la Coupe du Monde de 2003-2004, remporte le Championnat du Monde de 2004 et termine troisième au classement de la Coupe du Monde de 2004-2005. Il gagne la Coupe du Monde de 2005 sur la piste de Cesana Pariol, qu'il descendra lors des Jeux de 2006.

Bien que son coéquipier, Jeff Pain, soit donné favori pour gagner une médaille à Turin en 2006, les deux courses de Duff Gibson lui donnent un temps combiné de 2 minutes 2,17 secondes, ce qui lui assure la médaille d'or le 17 février. L'Allemand Matthias Biedermann remporte la médaille d'argent et Jeff Pain, celle de bronze.

Voulant terminer sa carrière par une médaille d'or, Duff Gibson jure qu'il s'agit de sa dernière course de skeleton. Plus tard en 2006, il annonce qu'il se retire des courses de skeleton, et retourne à sa carrière de pompier à Calgary, en Alberta.


En savoir plus