Duke Energy Corporation

Duke Energy Corporation est une entreprise d'énergie intégrée dans le transport et la distribution de gaz naturel et dans la production d'électricité et l'approvisionnement en électricité.

Duke Energy Corporation

Duke Energy Corporation est une entreprise d'énergie intégrée dans le transport et la distribution de gaz naturel et dans la production d'électricité et l'approvisionnement en électricité. Le siège social de l'entreprise est situé à Charlotte en Caroline du Nord et l'entreprise a des activités importantes au Canada. Pour l'exercice 2003, l'entreprise a déclaré un effectif d'environ 23 800 employés et des revenus d'exploitation de 22,2 milliards de dollars (tous les chiffres sont en dollars américains sauf indication contraire). Elle a célébré son centenaire en 2004.

Histoire

Les débuts de Duke Energy remontent à la construction de la centrale hydroélectrique Catawba sur la rivière Catawba en Caroline du Sud par la Catawba Power Company en 1904. La centrale est terminée le 30 avril 1904 et a une filature de coton à proximité immédiate de Rock Hill comme première cliente.

Au cours des années suivantes, l'entreprise (connue sous « Duke Power ») développe son réseau partout dans la région en acquérant et en construisant d'autres centrales qui reposent en grande partie sur la production d'énergie hydroélectrique, bien qu'elle ait construit sa première usine de production d'énergie au charbon en 1911. Dans les années 1930, l'entreprise est forcée au bout du compte de répondre à la disponibilité limitée des ressources en eau et fait passer son intérêt vers la production d'énergie au charbon.

Les progrès réalisés dans la technologie nucléaire pour l'utilisation de la production d'énergie dans les années 1940 et 1950 ont permis la viabilité commerciale de centrales nucléaires, la première du genre aux États-Unis a ouvert ses portes en 1957. Duke Power, qui s'est joint à l'Atomic Industrial Forum pour explorer les usages bénéfiques de l'énergie nucléaire, ouvre sa première centrale nucléaire, Oconee Nuclear Station, à Greenville en Caroline du Sud le 6 février 1973, au cœur de la crise énergétique.

Le 12 juillet 1961, les actions de Duke commencent à se transiger à la Bourse de New York et en 1964, l'entreprise décide de se constituer en vertu des lois de la Caroline du Nord (en déménageant du New Jersey) pour représenter son étroite association avec la région.

Tout au long des années 1980 et 1990, l'entreprise ajoute d'autres services à sa spécialité et, en 1997, elle fusionne avec PanEnergy Corp pour créer Duke Energy Corp. Par la suite, elle commence à se développer vers le nord au Canada et vers le sud, en Amérique latine. Par le biais de son service, Duke Energy Field Services, l'entreprise acquiert les actifs de collecte et de traitement de gaz naturel dans le nord-ouest de l'Alberta.

En 2002, Duke Energy finalise l'achat de Westcoast Energy pour 8 milliards de dollars américains dans le cadre d'une transaction approuvée par l'Utilities Commission de la Colombie-Britannique, en acquérant de ce fait des actifs importants de transport, de production et d'exploitation de gaz naturel. Parmi ces actifs, on compte ceux de l'ancienne société Union Gas située dans l'est du Canada qui a été achetée par Westcoast en 1992.

Opérations

Duke Energy est une entreprise d'énergie intégrée ayant des clients du secteur industriel et résidentiel partout en Amérique du Nord et en Amérique latine. Les opérations de l'entreprise sont assurées par les unités fonctionnelles suivantes : Franchised Electric, Natural Gas Transmission, Field Services, Duke Energy North America et International Energy. Grâce à son secteur de l'immobilier, Crescent Resources LLC, Duke participe également à l'immobilier commercial et résidentiel.

Pour l'exercice 2003, l'entreprise a déclaré des revenus d'exploitation totalisant 22,2 milliards de dollars pour des équipements nets de 46 milliards de dollars. En Caroline du Nord et en Caroline du Sud seulement, les actifs de l'entreprise incluent 49 centrales (trois d'entre elles sont des centrales nucléaires). Elle a également une participation majoritaire dans huit centrales en Amérique latine et possède des installations de traitement de gaz naturel partout aux États-Unis et au Canada.

Au Canada, Duke Energy approvisionne en gaz naturel presque 1,2 million de clients en Ontario, par le biais d'un système de canalisation pour le transport et la distribution du gaz naturel qui totalise 40 600 km alors que son système de collecte et de transport de gaz naturel dans l'Ouest canadien s'étend sur quelque 5700 km.

Travail communautaire

Grâce à la Duke Energy Foundation (créée sous le nom de « Duke Power Foundation » en 1984), Duke Energy Corp appuie les objectifs de l'ensemble de la communauté concernant le rendement scolaire, la main-d'œuvre concurrentielle et le dynamisme de la communauté. Par le biais de son programme de dons jumelés, elle favorise les dons de charité de ses employés, de ses retraités et de ses directeurs d'égal à égal.

L'entreprise est également une grande partisane des campagnes de financement annuelles de Centraide et en 2003, de concert avec ses employés, elle a versé 4,6 millions de dollars aux États-Unis et près de 800 000 $ au Canada.